La Société Nationale d’Electricité du Sénégal et la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC), ont signé un accord de fourniture d’énergie électrique à partir du gaz devant permettre à Dakar de recevoir 80 à 120 mégawatts à partir de mars 2015 « au prix coûtant pour la première phase du projet ».
La quantité pourrait être portée à 120 MW «si les conditions techniques d’évacuation de l’énergie le permettent ». Le deuxième volet du projet engage la Mauritanie à fournir un total de 250 MW au Sénégal « au prix coûtant ». Cette convention a été paraphée en marge d’une visite de 48 heures du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à Dakar.
L’énergie objet de la nouvelle convention sera produite à partir du champ de gaz offshore de Banda (70 kilomètres au Sud de Nouakchott).
Dans cette perspective, une Société de Production de l’Electricité à Partir du Gaz (SPEG) a été mise sur pied en Mauritanie.
Le montage juridique et financier de la nouvelle entreprise répartit les actions entre la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC-40%), la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM-34%) et Kinross (26%).
financialafrik.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook