Côte d’Ivoire – Les autorités invitées à se débarrasser des rancunes inutiles

1240169_429209113865112_1149558185_n

Déclaration de CVE (Cellule de Veille et d’Eveil)

Nos Frères Maliens viennent de nous donner une belle leçon de démocratie et de dignité africaine en élisant presque dans le calme, leur président de la République. Nous, citoyens Ivoiriens, il nous revient désormais de faire une profonde introspection, d’en tirer les leçons et de relever le défi pour les échéances électorales à venir.

Au cours de nos élections présidentielles de 2010, pour des raisons politiques qui n’ont pas servi sa cause, la Côte d´Ivoire a failli voler en éclat. Si elle s´en sort péniblement aujourd’hui´hui, notre pays en a tout de même gardé de profondes blessures et balafres.

En effet, malgré les apparences, les blessures sont profondes et les cœurs saignent encore. Des ivoiriens ont été assassinés, emprisonnés, certains en exil et beaucoup sont encore terrorisés.

Les motifs qui ont mis le Président Laurent GBAGBO en prison à la Haye sont les mêmes qui ont conduit la moitié de l´intelligentsia ivoirienne en prison et à l´exil avec pour certains cadres, des mandats d´arrêts internationaux.

Aujourd´hui, pour des raisons encore inexpliquées, mais que nous devinons aisément, 14 des cadres du FPI emprisonnés en Côte d´Ivoire à la suite de la crise poste électorale de 2010 ont été libérés et nous nous en réjouissons.

Nous ne cherchons plus à savoir pourquoi ils avaient été mis en prison et pourquoi ils sont libérés

Mais nous signalons que la justice étant faite de 10% de droit et 90% de bons sens, la logique serait que le Président Laurent GBAGBO, les autres prisonniers politiques et les exilés rentrent tous à la maison pour redonner vie à toute la Côte d´Ivoire. Car si une partie de la population a voté pour Ouattara (52% « officiellement »), l’autre partie a forcément voté pour Gbagbo (48% « officiellement »). Mathématiquement et sociologiquement « il ya équilibre ». Il faut donc en tirer conséquence et aller à la paix des braves ici et maintenant, dans l’intérêt général et de chacun, dans l’intérêt de notre pays à tous, la Côte d’Ivoire.

Nous invitons donc les autorités actuelles ivoiriennes à se débarrasser des rancunes inutiles pour :

-Q’elles contribuent à la libération du Président Laurent GBAGBO et tous les autres prisonniers politiques.
-Q’elles invitent les exilés à rentrer au pays sans menace de poursuites judiciaires.

-Que les sanctions qui frappent tous leurs comptes bancaires soient levées.

Cela participerait fortement à la décrispation, au pardon mutuel et à la vraie réconciliation entre Citoyens Ivoiriens.
GNAZOKOLA Adjehi

Président de la Cellule de Veille et d´Eveil(CVE)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook