Depuis la sortie de prison de ses cadres, le Front Populaire Ivoirien (FPI) rêve de reconquérir le pouvoir d’Etat par les urnes. Ce qui est d’ailleurs tout à fait normal dans un pays qui se veut démocratique comme la Côte d’Ivoire. C’est ce qui a toujours été demandé à Laurent Gbagbo et ses thuriféraires. Ce parti qui a fait pendant longtemps rêver certains Ivoiriens, a eu le malheur de gouverner ce pays. En vérité, bon opposant, le FPI l’a été dans tous les sens. Mais il a déçu plus d’un pour avoir été un très mauvais gouvernant. Nous n’allons pas ici revenir sur le bilan des dix années de gestion opaque du régime de la refondation. Mais nous interroger sur ce qui pourrait être le nouveau discours des frontistes.
Certainement ils vont demander aux Ivoiriens de les réhabiliter en les aidant à redéployer cette fois les grandes ailes de la refondation. Et pourtant, les ivoiriens sont totalement déçus de ce machin horrible dont ils ne veulent plus entendre parler en Eburnie. Les routes, l’école, la santé, les infrastructures, la diplomatie, etc. qui avaient été affectées aux calendes grecques sont en train d’être revalorisées par le pouvoir du président Ouattara. En plus de cela le FPI a fini de convaincre tout le monde sur son instinct de violence et sa capacité de destruction de l’existant. Le parti de Laurent ne finit pas de surprendre, dans le sens le plus négatif du terme, les Ivoiriens et ceux qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire. Le peu de considération à l’égard des ivoiriens, victimes de la crise postélectorale que ce parti acréée de toutes pièces, le FPI a refusé de demander pardon à la nation. Un cynisme que les Ivoiriens ne semblent pas oublier de si tôt et qu’ils veulent faire payer à Affi N’guessan et ses camarades. « La refondation est en marche… » Avait indiqué le Pr Aboudramane Sangaré lors de son allocution à la fête dédiée aux ex prisonniers. En entendant cette phrase, les Ivoiriens ont des frissons. Le parti de Laurent Gbagbo pouvait continuer d’espérer à un retour aisé aux affaires s’il n’avait été remplacé à la tête du pays par un gros bosseur en la personne d’Alassane Ouattara. Le travail titanesque que le mentor des républicains est en train d’abattre à la tête du pays dessert et détruit toutes les chances de retour aux affaires des frontistes. Le FPI sera même incapable de réconcilier les Ivoiriens car, la réconciliation passe nécessairement par l’aveu de ses propres fautes et en demandant pardon. Or, le FPI est incapable de ces choses pourtant élémentaires sur le chemin de la réconciliation. Pour ces raisons, tous se posent bien de que sur ce que ce parti va encore proposer aux Ivoiriens. Si ce n’est pas rappeler qu’ils ont été gênés par la rébellion qui les a empêchés de réaliser leurs promesses. Tout cela ne pourra déboulonner les Ivoiriens profondément déçus des refondateurs.
YANN GUÉAMOND
Le Jour Plus
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook