Riz – Après le Libéria et la Sierre Leone Njack Kane “le sulfureux” débarque à Yamoussoukro

Novel

Enquête par Adama Wade Financial Afrik

Après le Libéria et la Sierre Leone, Njack Kane débarque à Yamoussokro

Enquête

Alors que le groupe Novel Commodities, en contentieux au Liberia et en Sierra Leone, en froid avec les banquiers et assureurs suisses, déclarée faillite sur la place genevoise, une nouvelle entité émerge en Côte d’Ivoire avec l’annonce pharaonique de 103 milliards de FCFA d’investissements dans la production du riz. Le ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Sagafowa, a-t-il, comme à l’accoutumée, fait la due diligence du dossier ?

L’article paru dans Financial Afrik du 22 juillet 2013 sous le titre «Riz concessionnel : Njack Kane en conflit avec le Chinois Cofco (premier épisode)» a suscité des réactions diverses et variées dans la petite planète du négoce des matières premières en Afrique, en Europe et particulièrement à Genève, la Mecque des transactions de commodities. Ce dossier épineux est en arbitrage au tribunal de Gaspa. Le trader China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation (Cofco), bras armé de l’Etat, réclame 13 millions de dollars au trader d’origine mauritanienne et suisse pour non paiement d’une partie de la cargaison de riz livrée au Liberia. Quant à l’homme d’affaires, Njack Kane, il réclame 24 millions de dollars pour, déclare-t-il à Financial Afrik, «rupture abusive de contrat ». Comme nous l’avons écrit dans l’enquête, de faux certificats phytosanitaires de destruction du riz déclaré impropre à la consommation ont été délivrés par les autorités du Liberia, pour une valeur correspondant à 13 millions de dollars. Par quel miracle? Cette histoire de riz détruit porte un sérieux ombrage dans les relations entre la Chine et le Liberia. Des sources de Cofco contactées par Financial Afrik se refusent à tout commentaire tout en nous invitant à aller faire un tour au tribunal de Gaspa qui traite l’affaire.

L’affaireNovel Commodities/ Harmony au Sierra Leone

A Freetown, Novel obtient du gouvernement sierra-léonais le mandat de négocier un prix concessionnel auprès du gouvernement indien. Celui-ci a fourni 38 000 tonnes de riz à un prix concessionnel au gouvernement de Sierra Leone par l’intermédiaire de Njack Kane. Une fois les cargaisons obtenues, les profits ont été logés auprès d’une société nommée Harmony Trading Company, montée avec Sylvanus Koroma le petit frère du président de ce pays. Là aussi, même constat : le riz au prix concessionnel sensé venir en aide aux populations démunies a été livré mais les profits placés ailleurs. Mécontent, le petit frère du président, Sylvanus Koroma, porte l’affaire en justice. Un arbitrage est prononcé en sa faveur, Njack Kane se voyant obligé de payer 6 millions de dollars en dommages et intérêts en plus d’une certaine cargaison de riz. «Nous voulons savoir pourquoi le riz obtenu sur la base d’un plaidoyer sur la famine en Sierra Leone et obtenu à des conditions défiant toute concurrence n’est pas finalement parvenu à destination », commente un habitué du dossier.

Faillite du groupe Novel Commodities à Genève et ouverture d’une nouvelle fenêtre à Yamoussoukro, capitale de Cote d’ivoire – Autant de contentieux ne sont guère un bon signe pour un trader, fut-il Njack Kane, un des seuls africains à avoir franchi la barrière du grand négoce. Selon plusieurs informations, Novel Commodities, qui compte plusieurs actionnaires et partenaires suisses et africains (camerounais, mauritaniens, béninois, ivoiriens, nigériens etc) a déclaré faillite sur la place de Genève. Volontaire ou involontaire ? Direction, Yamoussokro, capitale de la Côte d’Ivoire où a été inauguré un projet de riziculture, le 23 août, sous la présidence de Coulibaly Sagafowa, ministre de l’Agriculture. Monsieur le ministre, a-t-il mesuré les enjeux et les conséquences d’une telle publicité autour d’un tel dossier ? A-t-il fait due diligence auprès de son ambassade à Genève et auprès du marché financier par rapport aux investissements annoncés, à savoir 103 milliards de FCFA (206 millions de dollars) à travers Novel Management Services ? C’est vrai, nous sommes à Yamoussoukro. En tout cas, plus question de Novel Commodities dans les prospectus et les discours. En dépit des points d’interrogation autour du dossier, le ministre ivoirien de l’agriculture, briefé par ce qui serait le «lobby sénégalais de Côte d’Ivoire » (Augustin Thiam, gouverneur de Yamoussokro et Guy Mbengue, président du CEPI-CI), a déjà comptabilisé le projet Yaara Novel dans ses réalisations. Une précipitation qui risque fort de se retourner contre son auteur. Ainsi, après les travaux d’hercule de Kenri Konan Bedié, Yamoussokro accueille un nouveau rêve autour du riz. Jusqu’où pourra-t-il porter ses fruits?

financialafrik.com

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook