Syrie “attaque chimique” l’opposition entrave l’enquête (Moscou)

198807127

L’opposition syrienne ne se montre pas disposée à garantir la sécurité des experts de l’ONU, ce qui entrave le lancement d’une enquête sur l’utilisation présumée d’armes chimique dans le pays, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.
“L’opposition refuse de donner des signaux si nécessaires aujourd’hui, y compris en ce qui concerne sa disposition à assurer la sécurité et le travail efficace des experts onusiens”, lit-on dans la déclaration du porte-parole mise en ligne sur le site de la diplomatie russe.

Ce comportement “empêche de lancer une enquête objective sur les affirmations faisant état de l’usage présumé d’armes chimiques en Syrie”, a indiqué M. Loukachevitch, ajoutant qu’il s’agissait d’une “enquête réclamée par différents pays, y compris par la Russie”.

Des médias ont rapporté mercredi 21 août que les forces gouvernementales syriennes avaient lancé une attaque chimique dans une banlieue de Damas, faisant plus de 600 morts. La Coalition nationale de l’opposition syrienne affirme pour sa part que le nombre de morts pourrait atteindre 1.300 personnes. Les autorités syriennes et le commandement militaire du pays ont ensuite démenti ces informations.

RIA Novosti

Syrie/attaque chimique: Pékin contre des conclusions prématurées
La Chine appelle toutes les parties à s’abstenir de conclusions prématurées concernant l’enquête sur l’usage d’armes chimiques en Syrie jusqu’à l’achèvement de l’inspection des experts de l’Onu, a déclaré vendredi le porte-parole de la diplomatie chinoise Hong Lei.
“Le groupe d’inspection de l’Onu a été dépêché en Syrie pour procéder à l’enquête. Nous espérons que ce groupe pourra s’entendre avec le gouvernement syrien sur l’inspection”, a indiqué le diplomate.
Et de rappeler que Pékin s’opposait fermement à l’usage d’armes chimiques par les parties en conflit en Syrie.
“La Chine soutient la décision du Secrétariat de l’Onu d’ouvrir une enquête indépendante, objective, équitable et compétente sur l’usage éventuel d’armes chimiques (en Syrie, ndlr) sur la base de résolutions appropriées de l’Onu”, a souligné M.Hong.
Mercredi 21 août, des médias citant des militants des droits de l’Homme ont rapporté que les forces gouvernementales syriennes avaient lancé une attaque chimique dans une banlieue de Damas, faisant plus de 600 morts. La Coalition nationale de l’opposition syrienne affirme pour sa part que le nombre de morts pourrait atteindre 1.300 personnes. Les autorités syriennes et le commandement militaire du pays ont ensuite démenti ces informations.
Cette attaque a coïncidé avec l’arrivée en Syrie d’une mission de l’Onu chargée d’enquêter sur un éventuel recours aux armes chimiques.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook