53 ans des pays africains « Qu’avons-nous fait de notre indépendance et de notre liberté ? »

ASK prix Kailcedra

L’on me demande si nous Africains, avons véritablement obtenu notre indépendance. Je réponds invariablement oui. L’on me rétorque que nous avons certes obtenu notre indépendance mais nous ne sommes pas libres. Ici encore, je réponds : nous sommes libres.

Nous sommes libres comme les Etats-Unis, la Chine, la Syrie, la France, etc. Regardons les choses en face et arrêtons de pleurnicher. Les Etats-Unis sont certes la plus grande puissance au monde, mais elles ne sont plus très libres de subventionner leurs riches planteurs de coton comme elles le faisaient sous John Kennedy, tout simplement parce que de pauvres producteurs de coton maliens se sont organisés pour dénoncer cette subvention qui contrarie leurs intérêts.

La France est une grande puissance militaire, mais elle ne peut pas aujourd’hui, comme elle l’aurait souhaité sans doute, aller déloger du pouvoir, Bachar El-Assad en Syrie, parce que la Russie ne lui donne pas cette liberté.

La grande Chine n’est pas tout à fait libre de faire ce qu’elle veut en matière commerciale parce que l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) émet des réserves.
Nos petits dictateurs africains ne sont plus parfaitement libres de tuer impunément leurs opposants parce qu’il y a un petit instrument quelque part qu’on appelle la CPI. Je le répète : nous sommes indépendants et libres en Afrique. Le fait est que certains parmi nous, aimons pleurnicher plutôt que de passer à l’action.
La question qu’il faut poser est : qu’avons-nous fait de notre indépendance et de notre liberté ? En effet, personne ne va nous empêcher de créer une monnaie forte et cotée sur le marché financier.

Personne ne nous empêche de financer nous-mêmes l’organisation de nos élections et dans la transparence. Personne n’attrape nos mains pour mettre les bulletins des dirigeants que nous voulons élire, dans nos urnes si transparentes.

Personne n’empêche nos autorités africaines à engager le combat du développement et contre la pauvreté, plutôt que de passer le clair de leur temps à distraire leur peuple sur des combats (contre la colonisation, par exemple) depuis longtemps achevés par les pères de nos pères, ceux qui ont réussi à arracher les indépendances aux colons.
Oui, nous sommes libres de nous libérer de nos propres démons en Afrique. Autoresponsabilité !

André Silver Konan
Journaliste-écrivain

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook