Côte d’Ivoire: KKB ne participera pas au pré-congrès du PDCI selon Adjoumani

Photo Jeune-Afrique
Photo Jeune-Afrique

Source: Alerte-info

Côte d’Ivoire: KKB ne participera pas au pré-congrès du PDCI (comité d’organistion)

Par Serge Alain KOFFI

Le chef des jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Bertin Kouadio Konan dit KKB, ne participera au pré-congrès de son parti prévu le 17 août à Yamoussoukro, a annoncé jeudi le porte-parole du comité d’organisation Innocent Adoumani, expliquant que ces assises ne concernaient que les secrétaires de sections.

“Seuls les 3000 secrétaires de section du PDCI accompagnés de leurs délégués ne sont concernés que par ce conclave’’, a indiqué le ministre Innocent Adjoumani, membre de la direction de l’ex-parti unique, lors d’une conférence de presse, disqualifiant du coup le député KKB qui évoquait mardi son statut de secrétaire général à la mobilisation du parti pour revendiquer une participation à ces assises.

Le député KKB, a lancé une vraie guerre de succession au sein du PDCI. Objectif : faire prendre à Henri Konan Bédié, à la tête de l’ex-parti unique depuis près de vingt ans et ancien chef de l’État (1993-1999), sa retraite anticipée et désigner un autre candidat que lui pour la présidentielle de 2015

M. Bédié, 79 ans, candidat à sa succession à la présidence du PDCI lors de son congrès de renouvellement des instances prévu en octobre, fait face à une fronde de militants dirigés par KKB qui le soupçonne de ne pas vouloir respecter les règles et de vouloir s’éterniser à la tête du parti.

Les statuts du parti limitent à 75 ans, l’âge pour en briguer la présidence. M. Bédié en a 79.

Dans une interview le 12 juin à Radio France internationale (RFI), M. Bédié qui séjourne en France en ce moment, affirmait que l’accord de Marcoussis avait aboli cette limite d’âge, également valable pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Mardi, lors d’une conférence de presse également, KKB assuré qu’il sera “présent’’ au pré-congrès initialement prévu se tenir le 1er août à Daoukro, indiquant que “personne’’ ne pouvait le “chasser’’ du parti.

Pour M. Adjoumani, ces sorties médiatiques de KKB sont des “provocations’’ auxquelles il ne veut pas “céder’’.

SKO

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook