6 mois après son arrestation – Le Fpi à la conquête du réseau de Blé Goudé

Gbape2

La direction du Front populaire ivoirien, incarnée par Sylvain Miaka Oureto, est sur plusieurs fronts. En plus de la guerre qu’elle livre au régime Ouattara, elle a décidé de procéder au nettoyage des écuries d’Augias. Après avoir refusé d’intégrer le gouvernement, la main tendue du président Ouattara pour embarquer dans le train de la réconciliation nationale et boycotté toutes les élections, le Fpi a veut démanteler le dispositif de Charles Blé Goudé dans les liens de la détention depuis le 17 janvier 2013. Le président fondateur du Cojep, on le sait, était le pion clé dans le dispositif de Laurent Gbagbo. De fait, Blé Goudé était perçu dans la galaxie Fpi comme le dauphin putatif de Laurent Gbagbo. Or Blé a toujours affirmé qu’il n’est pas militant du Fpi. Dans l’entourage de l’ancien président, il était devenu l’homme à abattre pour tous ceux quise réclament Fpi pur sang. Même après son arrestation, les frontistes n’ont pas renoncé à cette volonté de le neutraliser. Les cibles désignées sont ceux qui sont chargés de gérer son héritage, en l’occurrence les dirigeants du Cojep. Adéfaut de faire une fusionabsorption du mouvement de Blé Goudé, le Fpi a décidé d’affaiblir au maximum ceux qui refusent d’épouser la ligne dure et qui acceptent de négocier avec le pouvoir.C’est dans cette dynamique que les caciques du Front ont suscité un bicéphalisme à la tête du Cojep pour affaiblir,voire éjecter le président intérimaire du Cojep, Joël Poté, qui, à leurs yeux, louvoie avec l’administration Ouattara.

Pour accompagner cette stratégie, les journaux proches du Fpi ont reçu l’ordre de faire un black-out sur les activités de Joël Poté. Pour le Fpi et ses relais, c’est désormais Bly Rosselin qui porte la voix officielle du Cojep. Mais fait curieux, ce dernier est un militant pur et dur du Fpi pour être président du Cojep transformé en mouvement politique. Bly Rosselin est en effet le fédéral adjoint de la Jfpi de Yopougon. C’est donc l’homme idéal pour faire le basculement du Cojep au Fpi. Malgré cette mise en quarantaine, Joël Poté et son équipe, qui agissent avec l’onction de Blé Goudé, parviennent tant bien que mal à mener leurs activités. Ils ont même initié une caravane pour l’adoption d’une loi d’amnistie générale, seule alternative, selon eux, de sauver la tête de leur mentor. A ce titre, Joël Poté rencontre les états-majors des formations politiques pro-Gbagbo qui apportent leur soutien à cette équipe qui a repris l’ascendance sur Bly Rosselin dans la communication.

A cet titre, Joël Poté et ses hommes ont déjà rencontré le Cap-Udd de Gervais Coulibaly et l’Urd de Danièle Boni Claverie. Aujourd’hui, ils devront rencontrer la direction du Rdr. Cette remontée en puissance a inquiété le Fpi. De fait deux réunions se sont tenues avec les deux tendances du Cojep au Q.G du parti de Laurent Gbagbo sis à Cocody Attoban. Le mardi 9 juillet, le Cojep version Joël Poté a été reçu par la direction du Fpi en présence du président Miaka Oureto qui avait à ses côtés Dano Djédjé, Tapé Kipré et Assouman Juliette. Le Cojep était conduit par son vice-président, Blé Seppé Marc, accompagné du secrétaire général, Eric Bayala. Une semaine après, changement de cap. Miaka et les siens s’étant rendu compte de l’erreur politique qu’ils viennent de commettre reçoivent l’autre tendance du Cojep incarnée par Bly Rosselin. Le lendemain de cette rencontre d’Attoban, Gnamaka Dogbo Eric, président des jeunes du Cojep (Uj-Cojep), effectue une sortie dans la presse pour clouer au pilori Joël Poté qu’il accuse d’être un collabo. Mais le vrai enjeu de cette guerre de leadership réside dans la récupération du Cojep qui est passé de groupe de pression en mouvement politique. Selon toute vraisemblance, le Fpi estime que si le contrôle de cette machine lui échappe, ses dirigeants peuvent s’allier à n’importe quel parti politique. Ce qui serait préjudiciable à la formation de Laurent Gbagbo. C’est donc tous ces calculs qui font que la direction du Fpi veut à tout prix saborder l’héritage de Charles Blé Goudé pour le fondre dans le Fpi.

Kra Bernard

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook