Bain de sang en Egypte: des dizaines de partisans de Morsi tués au Caire

morsi1-568x282

Dans la nuit de dimanche à lundi, au moins 35 personnes, des partisans du président déchu Mohamed Morsi, ont été tuées devant le siège de la Garde républicaine au Caire. La police militaire égyptienne a bouclé le secteur et empêché les journalistes d’approcher. Les Frères musulmans appellent à un « soulèvement ».
Pro et anti-Morsi au pont du 6-Octobre

Vendredi soir, les partisans de Mohamed Morsi, passant ici sur le pont du 6-Octobre au Caire, s’étaient déjà confrontés à leurs opposants et à l’armée. (Eric Dessons/JDD)

La tension ne faiblit pas en Egypte : 35 partisans du président déchu Mohamed Morsi auraient été tués dans la nuit de dimanche à lundi devant le siège de la Garde républicaine au Caire, selon les Frères musulmans. Dans une déclaration officielle, ces derniers appellent à un « soulèvement ». « Il y a une centaine de blessés, dont de nombreux dans un état grave », a encore précisé à l’AFP Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie dont est issu Mohamed Morsi. L’armée parle quant à elle de « terroristes », selon un média officiel.

La presse n’a pas pu accéder à la zone, des barrages de la police militaire les empêchant d’approcher. Ken Roth, directeur exécutif de l’association de défense des Droits de l’Homme Human Rights Watch, avait déjà prévenu, samedi sur Twitter, que l’armée égyptienne utilisait des balles réelles. Selon des manifestants, contactés par l’AFP lundi à l’aube, l’armée et la police ont bien utilisé leurs armes après avoir lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les participants à un sit-in devant le bâtiment militaire. Les forces de l’ordre ont ensuite poursuivi de nombreux manifestants, a précisé l’un des témoins.

Dans la nuit de vendredi à samedi, au même endroit, quatre islamistes avaient été tués dans des échanges de tirs avec l’armée. Les partisans des Frères musulmans sont mobilisés en masse depuis plus de dix jours dans différents endroits du Caire pour défendre la « légitimité » de l’ancien chef d’Etat, destitué mercredi.

Pour comprendre le climat qui règne au sein du Caire et autour de la place Tahrir, où sont rassemblés les anti-Morsi, lire notre reportage sur place.

G.V. (avec agences) – leJDD.fr

lundi 08 juillet 2013

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook