Le Nigeria étrille la Côte d’Ivoire 4-1

252287_heroa

Samedi, les cinq rencontres comptant pour le premier tour aller des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (la Chan, prévue en Afrique du Sud en 2014) ont toutes débouché sur des victoires. Le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et le Maroc ont respectivement pris le meilleur sur la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Niger, la Mauritanie et la Tunisie.

Les Super Eagles du Nigéria ont fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations 2014. Les joueurs de Stephen Keshi ont en effet sèchement battu la Côte d’Ivoire 4 buts à 1 lors du match aller des éliminatoires samedi 6 juillet à Kaduna.
Chan 2014: mode d’emploi

Les éliminatoires du Chan 2014 se déroulent avec des matches entre équipes d’une même sous-région. Il y a un tour préliminaire et un 1er tour, voire un 2e pour les zones sud et centrale. Le Nord et la zone ouest A auront chacun 2 représentants en phase finale. Les zones ouest B, centrale, centre-est et sud en auront 3 chacune. Seize équipes, dont le pays hôte l’Afrique du Sud, prendront part à la phase finale prévue du 11 janvier au 1er février 2014. Le Chan est une «CAN des locaux», une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur propre pays.

Sunday Mba, le héros de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) – il avait marqué l’unique but de son équipe en finale -, a encore été l’homme du match puisqu’ il a inscrit un doublé. Le sursaut des Éléphants est intervenu juste avant la pause par l’intermédiaire de Tiecoura Coulibaly, le joueur du SC Adjamé, mais cette réduction du score a été de courte durée. En supériorité numérique après l’exclusion de deux joueurs ivoiriens en seconde période, le Nigeria a scoré deux nouvelles fois. Deux buts qui portent peut-être un coup fatal à la Côte d’Ivoire avant le match retour.

Le Maroc crée la sentation de la soirée en Tunisie

La surprise de la soirée nous vient de Tunisie mais a été créée par le Maroc qui l’a emporté 1 but à 0 contre les Aigles de Carthage, le tenant du titre. Une victoire à la Pyrrhus (les Lions de l’Atlas ont évolué à 9 contre 11 après avoir écopé de deux cartons rouges) acquise au bout du suspense, le but ayant été inscrit dans les arrêts de jeu par Abdessamad Lembarki, qui venait de rentrer. Une défaite que les Tunisiens risquent de mettre longtemps à digérer.

Dans la rencontre opposant le Sénégal à la Mauritanie, ce sont les Lions de la Téranga qui se sont imposés (victoire 1 à 0). Mais que ce fut dur ! Leur adversaire a longtemps résisté aux assauts sénégalais. C’est Yannick Arthur Gomis, le numéro 10 de la sélection et du club de Ngor, qui a libéré son équipe à la faveur d’un exploit : une frappe surpuissante à l’entrée de la surface qui n’a laissé aucune chance au portier mauritanien.

Le Mali victorieux dans la douleur

Le match entre le Burkina Faso et le Niger a accouché du même score. Pour les Étalons la délivrance est survenue à cinq minutes du coup de sifflet final par Issouf Kaboré, le joueur de l’Étoile Filante de Ouagadougou. Au vu du score et de la physionomie de la rencontre, le Niger conserve toutes ses chances de qualification.

Certes le Mali a gagné, mais il a eu très peur. Vainqueurs 3 buts à 1 de solides Guinéens, les Aigles se sont fait surprendre en tout début de rencontre par Sambigou Soumah mais sont parvenus à égaliser juste avant la mi-temps grâce à Moussa Koné. Au retour des vestiaires, les Maliens ont su trouver le bon rythme pour faire la différence puis se détacher au score : Mamadou Doumbia d’abord puis Moussa Traoré ensuite ont su trouver le chemin des filets, permettant à leur équipe d’être en ballotage favorable avant le match retour.

RFR

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook