Egypte – Poste de premier ministre, les tractations en cours, rien de décidé

REUTERS

REUTERS

Egypte: Mohamed El Baradei souhaite intégrer les Frères musulmans

Par LEXPRESS.fr

En pleines tractations pour le poste de Premier ministre, Mohamed El Baradei a estimé que les Frères musulmans devaient être intégrés « dans le processus de démocratisation » de l’Egypte. Dans un entretien à Der Spiegel, le prix Nobel de la Paix, dont la nomination au poste de Premier ministre a été contestée, a ajouté que « personne de devrait être traduit en justice sans une raison convaincante. L’ancien président Morsi doit être traité avec dignité ».

Ligne rouge

« Je me suis fixé comme ligne rouge de ne pas travailler avec quiconque ne respectera pas la tolérance et la démocratie », a ajouté Mohamed ElBaradei en soulignant que les militaires étaient à l’écoute de ses préoccupations. Il précise qu’il espère de nouvelles élections « dans un an au plus tard » et s’est dit prêt à accepter une nouvelle victoire des Frères musulmans s’ils respectaient les principes de la démocratie.

Il a aussi appelé l’Allemagne, qui s’est engagée à apporter une aide de quelque 100 millions d’euros dans la cadre d’un « partenariat pour la transformation » dans les pays arabes tels que l’Egypte, à respecter la décision de chasser Morsi, que Berlin a critiquée. « Soyons clair – ce n’était pas un coup d’état (en Egypte), » a-t-il affirmé. « Plus de 20 millions de personnes sont descendues dans la rue parce que cela ne pouvait pas continuer comme ça! »

Avec AFP

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/egypte-mohamed-elbaradei-souhaite-integrer-les-freres-musulmans_1264513.html#E25vd803ZIVYy4O1.99

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook