La Lidho appelle à la reprise du dialogue entre pouvoir et opposition

Laurent-Gbagbo--007

ABIDJAN (Xinhua) – La Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) appelle à la reprise du dialogue entre le gouvernement et l’opposition majoritaire du Front populaire ivoirien (FPI), gage d’une “vraie réconciliation” et d’une “paix durable” après la crise post-électorale de 2010-2011.

Dans un communiqué parvenu mercredi à Xinhua, la Lidho appelle “le pouvoir et l’opposition significative au dialogue pour créer les conditions d’une vraie réconciliation et d’une paix durable”.

Le FPI, parti de l’ex président de Laurent Gbagbo, a refusé le 26 juin l’invitation du gouvernement à la reprise du dialogue, réclamant au préalable la libération du leader de sa jeunesse récemment arrêté et écroué pour atteinte à la sûreté de l’Etat et la présence d’un médiateur pour conduire les négociations.

La Lidho appelle les deux parties à “donner des chances à la paix en ne laissant pas triompher les extrémistes de leur bord”.

Pour l’organisation nationale des droits de l’homme, le dialogue “républicain” est un moyen pour “ramener le FPI dans le jeu politique national” et “décrisper l’atmosphère sociale”, gage d’une préparation “sereine” des futures élections générales de 2015.

Lancé en septembre 2011, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition a été suspendue suite aux préalables du FPI relatifs, entre autres, à une amnistie générale et à la libération de toutes les personnes en détention pour leur rôle supposé dans la crise post-électorale qui a fait au moins 3.000 morts.

La dialogue avait été repris avant les élections mais faute d’un accord minimal, le FPI a boycotté les élections législatives de 2011 et les municipales et régionales d’avril.

“Personne n’est mieux placé que le FPI et le pouvoir actuel pour savoir que la crise post-électorale a fortement contribué à entamer le tissu social déjà délétère, eux qui, à quelque titre que ce soit, ont été acteurs actifs ou passifs de cette crise”, estime la Lidho qui les appelle à “donner une chance à la paix”.

Elle invite “toute la communauté nationale et internationale” à “user de son influence” pour amener les parties ivoiriennes autour d’une table en vue d'”un dialogue franc et sincère”.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook