Dakar affaire de visa « vexant » – La réponse du consulat de France à Dramé Bousso

Alain_Jouret_consulat_france_senegal
Alain Jouret, consul général de France à Dakar

Alain Jouret, consul général de France à Dakar, a découvert la lettre jeudi sur un site sénégalais [lire également la lettre initiale ici] et il se dit « vraiment désolé », selon le site senego.net qui rapporte les propos du consul.

« Elle aurait dû me contacter pour m’expliquer ce qui s’était passé. Je lui ai aussitôt envoyé un courriel auquel elle n’a toujours pas répondu. On ne reste que cinq minutes au guichet pour récupérer son visa, le contact a peut-être été froid, peu cordial. La seule chose que je sais c’est qu’il n’y a pas eu d’insultes. »

Le consulat traite 32 000 demandes de visas par an, chaque préposée reçoit 35 à 40 personnes par jour : « A mon arrivée, j’ai mis en place un système qui fait que personne ne fait la queue plus d’une heure. J’ai également renouvelé l’ensemble du personnel, désormais en grande partie issu de la diversité culturelle : franco-sénégalaise, franco-ivorienne, Dom-Tom, etc… »

Selon Alain Jouret, les plaintes pour « manque d’égards » de personnes ayant reçu leur visa est rarissime : « Nous avons mené une enquête de satisfaction, et 82% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites. »

Bousso Dramé a de nouveau adressé un second message en réponse au Consul de France à Dakar. [lire ici-bas]

blank

LA SÉNÉGALAISE BOUSSO DRAMÉ ADRESSE UN SECOND MESSAGE AU CONSULAT DE FRANCE À DAKAR

Par rapport au Consul Général de France au Sénégal qui dit et je cite: « Elle aurait dû me contacter pour m’expliquer ce qui s’était passé. Je lui ai aussitôt envoyé un courriel auquel elle n’a toujours pas répondu ».

La formulation est inappropriée, ce « aurait dû » n’a pas lieu d’être.

Car je ne suis pas sous tutelle de ce respectable monsieur. Je n’ai pas à lui rendre compte. Je ne suis pas une de ses employées. Je suis occupée, par ailleurs et, par conséquent, je ne peux répondre à toutes les sollicitations. Cela vaut pour tous les messages plus courtois que je reçois.

Je suis un demandeur de visa comme tout autre et j’ai suivi la même procédure que les autres, pour la finalité que l’on connait. Monsieur JOURET, Consul de France, dit « 82% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites ». Je suis ravie de ce chiffre annoncé. Dans mon monde à moi, au moins 82% des demandeurs de visa, sont blessés par la façon dont ils sont reçus. L’adhésion massive à ma lettre ouverte clos le débat.

Bonne journée.

Africainement votre

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook