La commission réconciliation “n’a pas les moyens pour financer ses activités” [porte-parole]

Sran1

Par Serge Alain Koffi Source: alerte-info.net

La commission chargée de conduire la réconciliation en Côte d’Ivoire après la sanglante crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011 manque de “moyens’’ pour parachever ses activités à quatre mois de la fin de son mandat, a déploré vendredi à Abidjan son porte-parole Franck Kouassi [photo].

“A cette échéance précise de nos activités, nous éprouvons encore, malheureusement des difficultés pour financer des activités opérationnelles. Or, pour que la Commission soit efficace dans l’exercice de sa mission, elle est obligée de mener des activités opérationnelles d’envergure nationale et internationale. Pour cela, il nous faut des moyens. La réconciliation ne se fera pas à zéro franc, zéro centime. La CDVR (Commission dialogue, vérité et réconciliation) n’a pas les moyens pour financer ses activités opérationnelles’’, a regretté Franck Kouassi, lors d’un point de presse.

Selon M. Kouassi, le financement de la commission arrive la plupart du temps, au moment où elle a dépassé le délai d’exécution de certains nombres de ses activités.

La Côte d’Ivoire peine à refaire son unité et sa cohésion après la grave crise armée post-électorale, épilogue d’une décennie d’instabilité, qui a officiellement fait 3.000 morts.

Sur les six missions confiées à la CDVR à sa création en septembre 2011, trois ont été exécutées. Les trois autres restants à réaliser sont: les auditions des victimes, les audiences publiques et la rédaction du rapport final qui devrait être remis au président Alassane Ouattara, a indiqué M. Kouassi.

Créée par M. Ouattara et calquée sur le modèle sud-africain, la CDVR, chargée de réconcilier les Ivoiriens, suscite beaucoup d’interrogations et de critiques dans la classe politique, la presse et l’opinion, en raison notamment du manque de résultats probants deux après sa mise en place.

Le porte-parole de la CDVR reste toutefois “optimiste pour la suite du mandat’’ de la commission parce qu’“il n’y a pas d’alternative à la réconciliation’’.

SKO

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook