Le poste à pesage de Bonoua inauguré

embouteillage_abidjan

Hermance K.N
source Soir info

Le jeudi 6 juin 2013, le Fonds d’entretien routier (Fer) a initié la cérémonie d’inauguration du poste à pesage de Bonoua, localité située à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan.

Selon le directeur général (Dg) du Fer, Fofana Siandou, comme les autres postes, l’installation du poste à pesage de Bonoua permettra à la route de mieux se porter. «Je suis convaincu que la route, se portera mieux et tous les francs investis pour avoir une meilleure praticabilité de la route seront préservés », a-t-il affirmé. Et d’expliquer que « les études démontrent que la surcharge est la première cause de dégradation du réseau routier parce que la structure de la chaussée est dimensionnée pour porter une certaine charge pour une certaine capacité de poids ». M. Fofana a fait savoir que lorsque cela n’est pas respecté, la structure de la chaussée est altérée et la dilatation laisse infiltrer l’eau, et alors, débute la dégradation de la route. Il a souligné que c’est tout le sens de l’importance des postes à pesage.

Qui, a-t-il appris, s’inscrivent dans le cadre de la préservation du réseau routier communautaire. Rappelant que l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a défini les règles à respecter en matière de charge à l’essieu et de poids total roulant autorisé (ptra), le dg du Fer a souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire à respecter les règles régionales en la matière, notamment le règlement n°14/2005/CM/Uemoa qui consiste à appliquer les amendes aux hors-la-loi.

Ainsi, pour le trafic domestique, toute tonne à la surcharge, a-t-il informé, est facturée à 20 000 francs Cfa quand 60 000 francs Cfa seront payés pour le trafic international. Kongo Beugré (directeur général des infrastructures routières) a félicité le Fer qui permet à l’État de respecter ainsi ses engagements.

Procédant à l’inauguration officielle du poste de Bonoua, Ekpini Gilbert (directeur de cabinet du ministre des Infrastructures économiques) a précisé qu’il ne s’agit pas de sanctionner les transporteurs. «Ce n’est pas une façon de punir les transporteurs, mais c’est plutôt pour vous permettre d’adopter un acte citoyen. La route, c’est comme notre vie commune. Si nous faisons passer sur cette route les charges qui ne sont pas prévues, la durée pour laquelle nous l’avons programmée ne sera pas atteinte. Se prévenir des surcharges, c’est d’abord à l’avantage des transporteurs », a-t-il dit au représentant des transporteurs, Diaby Ibrahim. Ce dernier a salué l’action de l’État qui leur permet de circuler « tranquillement ».

Hermance K-N

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook