Abidjan, 06 juin (AIP)- La publicité sur les produits de substitution du lait maternel est désormais interdite en Côte d’Ivoire, a décidé, jeudi, le gouvernement ivoirien en Conseil des ministres à Abidjan.
Cette mesure vise à encourager les femmes à donner allaiter leurs nourrissons au lait maternel, et à promouvoir cette pratique, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Koné Nabagné Bruno, à lors d’un point de presse, à l’issue de ce Conseil.
Outil essentiel pour améliorer la survie de l’enfant, l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie permettrait d’éviter jusqu’à 13% des décès des enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement, estime l’Unicef.
Les produits de substitution du lait maternel sont généralement utilisés pour nourrir les nouveaux nés au cas où la nourrisse ne produit pas suffisamment de lait maternel, ou qui souffre d’une pathologie pouvant être transmise au bébé par l’allaitement.
Toutefois des voix se lèvent de plus en plus, au niveau d’organisation internationales, Ongs et spécialistes de la nutrition, pour dénoncer une tendance abusive des femmes à allaiter leurs enfants avec ces produits, favorisant une baisse de l’allaitement maternelle dans le monde.
En Côte d’Ivoire, la promotion de l’allaitement s’est intensifiée depuis les années dans les années 90 avec l’initiative « Hôpitaux amis des bébés » sous l’impulsion du ministère de la santé publique et des affaires sociales, avec l’assistance de l’Oms, de l’Unicef et de l’International Baby- Food action network Côte d’Ivoire (IBFAN-CI).
Mais les acquis de ces effort sont fortement en baisse au vu des résultats de la troisième enquête à indicateurs multiple (MICS3), réalisée en 2006, donnant un taux d’allaitement exclusif de 4,3% (MICS 2006), contre 11,6% (MICS 2002).
(AIP)
kg/tm
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook