Bouaké: La CDVR renforce les capacités des commissions locales au dialogue

Ahouana
Ahouana

Bouaké, 05 juin (AIP)- La Commission dialogue, vérité et réconciliation a débuté mercredi, à Bouaké, une formation sur le renforcement des capacités au dialogue à travers les consultations nationales, et la mise en œuvre de son plan opérationnel.

56 participants des commissions locales et des plates formes de la société civile des localités de Bouaké, Boundiali, Korhogo, Katiola, Dimbokro, Ferkéssédougou et de Yamoussoukro, bénéficient de cette formation qui va durer trois jours.

L’étape de Bouaké, qui constitue la deuxième du périple de la CDVR, a été présidée par le Cheick Boikary Fofana et Mgr Ahouannan, respectivement deuxième et troisième vice-président de la CDVR, en présence du préfet de la région de Gbèkè, Konin Aka, et de la représentante du coordonnateur régional de l’Onuci, Mme Koukourou.

Le deuxième vice-président de la CDVR, le Cheick Boikary Fofana, a rappelé que la Côte d’Ivoire a connu des soubresauts et aujourd’hui, le peuple ivoirien aspire à la paix et au développement socio-économique.

Il a fait remarquer que cela ne peut se concrétiser sans une adhésion vraie de la part des populations à un dialogue franc qui doit nous amener à la vérité des faits, à situer les responsabilités, à la repentance, au pardon et à la réparation des préjudices.

 » C’est avec tous ces acquis que nous pouvons, avec la grâce de Dieu, dans un vivre ensemble engagé solidaire et fraternel, mener le dur combat de la paix et du développement économique et social de nos populations », a conseillé l’homme de Dieu.

L’archevêque métropolitain du diocèse de Bouaké, Mgr Ahouanan, a pour sa part exhorté les participants à tirer le meilleur profit des échanges, en faisant une restitution conséquente des résultats à leur base, et en mettant en œuvre les recommandations qui en découleront.

Cette seconde opération de la CDVR qui est la phase qualitative de ses consultations nationales se tient sur tout le mois de juin. Elle se décline en quatre opérations, notamment les entretiens individuels, les ateliers thématiques, les focus groupés et les rencontres communautaires.

Les participants à cette session, devront après leur formation, mettre les cadres de discussion avec pour objectif de réussir la participation de 40 000 personnes définies comme échantillon représentatif de l’engouement national que veut susciter la CDVR.

La phase qualitative aura la particularité de restituer dans sa dimension morale et sociale la notion de dialogue participatif et inclusif pour la rendre aux populations de Côte d’Ivoire.

 »Elle permet, pour une fois, en Côte d’Ivoire aux ivoiriens de toutes conditions sociales de donner leur avis sur un processus national. Ils donneront leur avis sur la manière dont ils pensent la réconciliation, et c’est historique  » a déclaré Franck Kouassi Sran, conseiller spécial, porte-parole et chargé de communication du président de la CDVR, Charles Konan Banny.

Cinq modules, à savoir  »mécanismes et justice traditionnelle », « mission de la CDVR », « dialogue, recherche de la vérité », « techniques de sensibilisation », « planification et rédaction de rapport », meubleront l’atelier de renforcement de capacités des commissions locales de la CDVR et plates-formes de la société civile.

(aip)

Nam/kkp/tm

(AIP)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook