La Frégate Latouche-Tréville en interactions avec les marines ivoirienne et ghanéenne

luxemborg

ABIDJAN (© 2013 EMA) – Du 21 au 30 mai 2013, lors de deux escales à Tema au Ghana et à Abidjan en République de Côte d’Ivoire (RCI), l’équipage de la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a conduit des périodes d’instructions opérationnelles (PIO) avec les marines ivoirienne et ghanéenne.

Trois marins ivoiriens (un chef de quart, un officier machine et un navigateur-timonier) et sept marins ghanéens (du cuisinier au navigateur) ont successivement embarqué à bord de la FASM Latouche-Tréville en mission Corymbe dans le Golfe de Guinée et profité des savoir-faire des marins français grâce à plusieurs ateliers et démonstrations.

Du 21 au 25 mai, les marins ivoiriens ont participé aux activités de l’équipage, essentiellement consacrées à la remise en condition du bateau et aux instruments de navigation. Le 25 mai, les marins français ont entrainé leurs camarades ivoiriens à conduire une visite d’un bâtiment (VISITEX) au cours d’un exercice réaliste à bord du Latouche-Tréville. Enfin, avec la participation de l’hélicoptère Fennec de la force Licorne, Français et Ivoiriens se sont entraînés au guidage avant appontage. Ils ont également procédé à plusieurs treuillages.

Après deux jours de transit entre les ports d’Abidjan et d’Accra, au Ghana, le Latouche-Tréville a entamé une série d’instructions opérationnelles sur les thèmes de la navigation, du maniement des armes et de la détection au profit d’une vingtaine de marins ghanéens, alternativement sur la frégate française et sur un patrouilleur ghanéen, le Yaa Asantewaa. Le 30 mai, un exercice de transfert de courrier a été effectué entre la FASM Latouche-Tréville et le patrouilleur Yaa Asantewaa.

Le Latouche-Tréville est engagé au sein de l’opération Corymbe depuis le 7 avril 2013. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook