Le moins que l’on puisse dire, c’est que le feuilleton rocambolesque de la crise à l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN avec son corollaire de « coup de force » manqué par la bande à VAGBA et autres CHEICKNA SYLLA est loin d’être clos. Et pour cause, l’instance fédéral du football, la FIF, qui s’appuyant sur l’article 27 des statuts du club vert et rouge et l’article 100 de ses dispositions à lui, est monté en première ligne, envers et contre tout , les 16 et 17 mai dernier où un comité d’urgence a entendu les « deux partis ». Les décisions prises, ce jour là, annonçaient :
la FIF DECIDE :
« – Toutes les décisions issues des réunions des 24 avril 2013 et 03 mai 2013 sont irrégulières ;
– Toutes les décisions issues des réunions des 5 et 11 mai 2013 sont irrégulières ;
– Le Conseil d’Administration reconnu par la FIF est celui en place avant le 24 avril 2013 ;
– Le Comité d’urgence enjoint le Président du Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS, Monsieur KONE CHEICK OUMAR, de convoquer et faire tenir une réunion de son Conseil au plus tard le Jeudi 23 Mai 2013, à l’effet de rechercher, conformément à l’article 27 du Règlement Intérieur de l’AFRICA SPORTS, une solution amiable aux dissensions actuelles ;
Passé le Jeudi 23 Mai 2013, un quart des membres dudit Conseil est fondé à convoquer le Conseil d’Administration, dans les termes prévus à l’article 14 des Statuts de l’AFRICA SPORTS, au plus tard le Samedi 25 Mai 2013 ;
Deux Membres du Comité Exécutif de la FIF sont désignés pour assister à ce Conseil d’Administration qui devra se tenir dans les locaux de la FIF ;
– Ordonne aux différents protagonistes de faire cesser tous les actes de violences et à faire un appel public à l’apaisement à leurs partisans respectifs ;
– Invite les Commissions pertinentes de la FIF à se saisir de tout acte de violence qui surviendrait et à en punir les auteurs ;
– Fait obligation à l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN d’avoir à organiser une Assemblée Générale dans les 30 jours qui suivent la fin du championnat de Ligue 1 et de soumettre à l’approbation du Comité Exécutif des STATUTS et REGLEMENT INTERIEUR révisés, conformément à l’article 18 c) des Statuts de la FIF;
– Suspend le paiement des subventions de l’AFRICA SPORTS jusqu’à nouvel ordre ;
– Rappelle aux membres du Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN qu’ils ont l’obligation d’appliquer de bonne foi les décisions des instances fédérales ».
Pour un club omnisport comme l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN qui a en son sein, outre la section football, les sections de basket, d’handball et d’athlétisme et qui affilié à toutes ces fédérations, la grosse erreur et bévue faite par ceux qui ont révisé les textes en juillet 2011, a elle seule, suffit elle à la FIF de s’ingérer de la sorte dans une affaire de gouvernance à la tête du club et non de section football ? En d’autres termes, la toute puissante FIF a-t-elle le droit de confirmer le complot et le coup de force de la bande à VAGBA par des ruses qui, à coup sur, relève d’un précédent grave pour le sport Ivoirien en général et le football en particulier.
Le Complot de la FIF
A la lecture du communiqué final de son comité d’urgence du 17 Mai 2013 dernier, on reste perplexe sur les nombreuses contradictions. «Le Conseil d’Administration reconnu par la FIF est celui en place avant le 24 avril 2013 » si tel est le cas, pourquoi donc «Le Comité d’urgence enjoint le Président du Conseil d’Administration de l’AFRICA SPORTS, Monsieur KONE CHEICK OUMAR, de convoquer et faire tenir une réunion de son Conseil au plus tard le Jeudi 23 Mai 2013, à l’effet de rechercher, conformément à l’article 27 du Règlement Intérieur de l’AFRICA SPORTS, une solution amiable aux dissensions actuelles ;
Passé le Jeudi 23 Mai 2013, un quart des membres dudit Conseil est fondé à convoquer le Conseil d’Administration, dans les termes prévus à l’article 14 des Statuts de l’AFRICA SPORTS, au plus tard le Samedi 25 Mai 2013 »
Pourquoi donc cette injonction aux allures militaires si le conseil d’Administration du Club est celui d’avant le 24 avril 2013 et qui n’avait jamais, sur la base de ses différents PV, été bloqué par quoi que ce soit. En réalité, SIDI DIALLO et ses compagnons de la maison de verre avaient leur idée derrière la tête, une idée aux allures de vengeance et de règlement de compte à l’endroit de l’infortuné PCA de l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN qui a osé traduire la puissante FIF au TAS à Genève en Suisse.
Un conseil d’Administration a été convoqué dans les locaux de la FIF le dimanche 19 Mai 2013 à 15h et a pris fin le lundi 20 mai à 06h du matin.
De sources concordantes auprès de l’instance fédérale, un ordre du jour en six points a été soumis par le Président de la FIF et adopté par les différentes parties comme ordre du jour du conseil.la FIF ayant deux représentants (D. OMER et GONDO PIERRE) pour suivre le déroulement de ces travaux du Conseil qui a planché jusqu’au petit matin du dimanche sur :
-la mise en place d’un audit commis par la FIF pour les comptes du club.
-révision des statuts et règlements du club avant le 31 août 2013
-AG Extraordinaire du club le 31 août 2013
-situation des salaires des joueurs, des encadreurs et charges du club jusqu’à la fin de la saison.
-maintien des 11 membres du Conseil d’Administration du club jusqu’à l’AGE du 31 août 2013
-Griefs au sein du conseil d’administration et qui a fallu la crise.
Une source proche de la FIF qui a souhaité pour l’instant garder l’anonymat a été formel. « Le conseil s’est bien déroulé dans une bonne et relative atmosphère émaillé parfois par des éclats de voix mais sans gravité. le point le plus chaud et qui a nécessité le retour dans la salle du Président SIDI c’est l’exposé sur le faux et usage de faux avec détournement de fortes sommes d’argent. VAGBA a reconnu que c’est PAUL GOGOUA qui a imité la signature du PCA KONE CHEICK et non lui. Il s’est borné à envoyé une lettre de confirmation à la banque sans l’avis et la caution de Président du Conseil ».
La réunion étant arrivée à terme, la FIF a décidé de convoquer pour mercredi prochain un comité directeur et de revoir les Conseil d’Administration le jeudi prochain.
Me KONE CHEICK OUMAR a mis fin au conseil et levé la séance. C’est à ce niveau, alors que l’ordre du jour est bel et bien épuisé, que la bande à VAGBA souhaite que dans le 6eme et dernier point on ouvre le volet recherche de solution par un vote de défiance au sein du conseil d’administration. Ce qui n’était nullement inscrit selon notre source à l’ordre du jour.
Aucun vote n’a été fait donc à ce conseil et la FIF ne peut continuer de cautionner le faux car si un conseil est reconnu, on le laisse, en toute liberté, travailler et on ne lui donne pas des injonctions qui amplifient le coup de force manqué de la bande à VAGBA.
Rappelons que l’affaire des sommes détournées et de la signature falsifiée se trouvent pendant devant le tribunal d’ABIDJAN.
Et les regards sont à présent tournés vers la tutelle qu’est le Ministère des Sports qui contrairement à la FIF a un droit régalien sur cette affaire qui n’a que trop duré.
« La FIF elle-même est consciente que cette affaire gênante est loin d’être finie » lance désabusé ce cadre de la FIF à notre endroit ce lundi 20 mai 2013 vers 16h dans les locaux de la fédération.
Tribunal et Ministère des Sports et loisirs, comme le dirait l’autre, à vous de jouer.
Par SATURNIN GOUEU goueu85@yahoo.fr
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook