Après sa rencontre avec Affi, Miaka Ouretto “Il faut libérer tous les prisonniers politiques”

affi-nguessan-joie-bouna-1-juin-2012

“La voie commence à s’ouvrir »
Le Fpi demande un débat national

KISSELMINAN COULIBALY
source Soir info

Le président par intérim du Fpi Sylvain Miaka Ouretto a affirmé regarder l’avenir de son pays avec « optimisme », au sortir de sa rencontre avec Affi N’Guessan et Lida Kouassi, à la prison de Bouna.
« Je regarde l’avenir de mon pays avec beaucoup d’optimisme. Parce que je dis si aujourd’hui nous sommes à Bouna pour rendre visite à nos camarades, ça veut dire que la voie commence à s’ouvrir », a indiqué Miaka Ouretto. Il s’est félicité que les autorités aient accepté la visite aux détenus de Bouna, plaidant pour que cela soit « le début et le départ d’une réelle volonté politique d’amener la Côte d’Ivoire à la paix et à la réconciliation ». Miaka Ouretto a remercié le ministre de la justice, Gnenema Coulibaly, qui « a réagi avec promptitude » et a donné « des instructions au procureur de la République pour que tout se passe bien ».

Interrogé par la presse sur la question du jugement de leurs camarades toujours en détention, Miaka a remis sur la table « l’amnistie générale » souhaitée par son parti : « Nous avons posé le problème d’une amnistie générale pour que tous les prisonniers, tous ceux qui sont en exil à qui on reproche d’avoir commis quelques actes que ce soit, que tous ceux-là puissent rentrer dans la confiance et dans la sécurité pour qu’ensemble on réfléchisse aux grands problèmes de notre pays. Qu’on nous comprenne bien, nous disons qu’il faut libérer tous les prisonniers politiques dans le cadre d’une amnistie générale ».

Miaka Ouretto a lancé, en conférence de presse, un appel à un débat national autour des grandes questions notamment la nationalité et le foncier. Le président par intérim du Fpi a trouvé que l’Assemblée nationale parce que « monocolore » ne pouvait pas impulser le type de débat souhaité. « Nous lançons un appel à un débat national », a-t-il dit.

Miaka Ouretto était à la tête d’une délégation du Fpi ayant séjourné dans le district du Zanzan, du jeudi 16 au vendredi 20 mai 2013.

K.COULIBALY
envoyé spécial

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook