ONUCI – Koenders part, Aïchatou Mindaoudou Souleymane arrive

8026066915_f430a83388_z

Par G.D.A

Le Néerlandais Bert Koenders comme nous l’annoncions il y a de cela quelques semaines [info démentie en son temps par l’ONUCI], quitte bel et bien la Côte-d’Ivoire pour le Mali.

Agé de 55 ans, le très francophile, ancien député et ministre travailliste au Pays-Bas, prendra la tête de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Koenders, qui est resté moins de deux ans en poste en Côte-d’Ivoire, sera remplacé par l’ancienne ministre nigérienne [Niger] des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou Souleymane, qui prend les commandes de l’ONUCI. La diplomate Aïchatou Mindaoudou Souleymane était Représentante spéciale conjointe adjointe à l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies (MINUAD)au Darfour. Agée de 53 ans, Mme Mindaoudou est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en droit de l’Université de Paris et d’une licence en droit de l’Université d’Abidjan. L’actuel président du Niger Mahamadou Issoufou dont Aissatou Mindaoudou est la protégée, est réputé très proche du président socialiste français François Hollande. Rappelons que le Niger avait été durablement frappé dans la crise ivoirienne, avec les assassinats [toujours non élucidés] de sept [7] de ses casques bleus en juillet 2012.

G.D.A

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook