Koua Justin “Le Pdci doit entendre les cris des Ivoiriens”

Le secrétaire général par intérim de la jeunesse du Fpi, Koua Justin, était, le samedi dernier, face à la presse. Au cours de la conférence qu’il a animée au quartier général de son parti à Cocody, Koua Justin s’est prononcé sur la nécessité pour tous les partis politiques de former une coalition afin de précipiter le départ du président Alassane Ouattara du pouvoir. Car selon lui, il y a «urgence». «Il y a urgence. La Côte d’Ivoire doit se débarrasser de Dramane maintenant par tous les moyens démocratiques», a-t-il indiqué. Pour ce combat, il a décidé de lancer un appel au parti démocratique (Pdci) pour qu’il rejoigne le combat. «Le Pdci doit entendre les cris des Ivoiriens. Ce n’est pas dans une alliance, mais c’est un devoir pour le Pdci de se battre pour son pays», a-t-il lancé. Et d’inviter également tous les partis politiques. «Tous les démocrates doivent conjuguer leurs efforts pour précipiter la chute de Dramane Ouattara. S’il y en a au Pdci, au Rdr, ils sont tous conviés. Toutes les forces ivoiriennes doivent être coalisées pour précipiter la chute de Dramane Ouattara de façon démocratique. C’est une évidence et c’est indiscutable. Nous n’avons pas encore jeté les bases d’une quelconque alliance. Nous appelons le peuple à prendre conscience de la nécessité de rejoindre le Fpi dans le combat.» Ce combat, Koua Justin et ses camarades l’ont intitulé «éveil des consciences». Pour la Jfpi, il est plus que temps qu’au niveau des populations, il y ait un éveil des consciences. «L’éveil des consciences, c’est cette volonté des jeunes du Fpi d’aller dans chacune de leur section, d’aller rencontrer chaque couche sociale, les Ong, les syndicats, les partis politiques. D’aller rencontrer les Ivoiriens là où ils se trouvent pour dire, il y a urgence. La Côte d’Ivoire se meurt. Il nous faut la sauver. Il n’y a plus question de prétexter de la peur et laisser la Côte d’Ivoire aller tout droit dans le gouffre. Nous allons précéder le Fpi sur le terrain. Le secrétaire général du Fpi a annoncé des actions. Des actions auront lieu parce qu’on ne peut pas supporter longtemps le bordel en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Nous allons occuper le terrain politique pour préparer le retour du Fpi». Le secrétaire général par intérim du Fpi a, par ailleurs, salué tous les militants qui se sont abstenus de participer aux élections régionales et municipales comme l’a recommandé la direction du parti. Non sans qualifier ces élections de «mascarade».

LANCE TOURE
Le Nouveau Réveil

Samedi 04 mai 2013. Abidjan Koua Justin
Koua Justin

Détention arbitraire, cas Simone Gbagbo, Koua Justin au pouvoir: « Vous aurez des surprises désagréables si… »

Le secrétaire national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), Koua Justin, s’est montré très menaçant notamment sur la situation des prisonniers politiques qu’il estime à environ 3000, le samedi 11 mai 2011, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, au siège provisoire de son parti à la Riviera Attoban.
Pour lui, l’heure de poser des actes décisifs a sonné pour le FPI et l’ensemble de l’opposition. « Si nos parents ne sont pas libérés, nous allons créer une surprise désagréable à M. Dramane Ouattara. on ne tolérera pas pendant longtemps le maintien de nos parents en prison. Je ne pense pas que nous serons responsables de nos actes », a menacé Koua Justin, appelant à un rassemblement de toutes les forces vives de la Côte d’Ivoire pour chasser “démocratiquement” Alassane Ouattara du pouvoir.

A l’entendre, la gestion de l’actuel chef de l’Etat est mauvaise. C’est pourquoi, il a appelé “les jeunes du PDCI et les jeunes Ivoiriens du RDR à rejoindre le JFPI” dans son combat. « Il ya urgence. Cet appel n’est pas lancé pour préparer 2015. C’est maintenant. Il faut le dégager par tous les moyens démocratiques. Le PDCI doit entendre le cri des Ivoiriens et combattre au côté du peuple », a déclaré le patron de la jeunesse du parti de Laurent Gbagbo.

Aussi pour réussir son challenge, Koua Justin et la JFPI ont lancé, depuis ce samedi, l’opération dénommée “Eveil des consciences”. « En Côte d’Ivoire, la mauvaise gouvernance est érigée en sport national. M. Ouattara colle à notre pays une longue histoire de débauche à haut niveau. La tolérance publique est en train de s’épuiser. Nous avons laissé Ouattara trop agir. Une odeur de fin de règne plane au-dessus de lui. Cette odeur de fin de règne doit être matérialisée au plus vite », a affirmé M. Koua, estimant qu’il y a une fissure entre le président de la République et le peuple, “qu’il faut exploiter”.

Pour lui, l’opération “éveil des consciences” consistera à visiter toutes les couches sociales ivoiriennes, pour leur expliquer que “s’ils ne se lèvent pas, ils seront étrangers chez eux”. Ainsi dans sa démarche, Koua Justin envisage de rencontrer le président de la jeunesse du parti au pouvoir, Karamoko Yayoro, celui du PDCI, Kouadio Konan Bertin, et bien d’autres. « Toutes les forces démocratiques doivent coaliser pour précipiter démocratiquement la chute d’Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire ne doit pas perdre son identité », a-t-il déclaré, lançant l’idée de l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui mette fin à la deuxième République ivoirienne, “qui est déjà à terre”.

Il a de ce fait, lancé cet appel: « Nous voulons dire à l’Ivoirien que son pays l’appelle. Les actions auront lieu parce que les Ivoiriens ne peuvent pas supporter plus longtemps le bordel dans ce pays. les fantassins seront sur le terrain pour occuper l’espace. Bientôt, l’instrument de lutte sera sur le terrain et ira vers le peuple. La Côte d’Ivoire est devenu un Etat voyou. On ne peut pas comprendre que des responsables puissent se comporter comme ça avec la Première dame. C’est aberrant! Il n’y a jamais eu pire dictature dans l’histoire du monde que celle-là », a asséné Koua Justin, condamnant le transfert de Simone Gbagbo à Odienné, ”sous anesthésie”, dit-il.

HERVÉ KPODION
L’inter

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook