Visite de Ouattara dans le Tonkpi – des journalistes crient à la “discrimination”

photo de famille avec les journalistes
photo de famille avec les journalistes

Déclaration des Correspondants Régionaux de Presse à l’issue de la visite d’Etat du Président de la République dans la Région du Tonkpi du 1er au 4 mai 2013

Nous Correspondants Régionaux de Presse de la région du Tonkpi, dénonçons avec énergie et condamnons les discriminations dont nous avons été victimes de la part des représentants du Ministère de la Communication, et les injustices, les frustrations et les humiliations subies au cours de cette visite d’Etat. Il s’agit :

1- Les conditions de travail

Contrairement à la 1ère visite du Président de la République qui a eu lieu du 21 au 24 avril 2012 dans la région, nous n’avons reçu cette fois-ci ni badges ni moyen de locomotion pour suivre la tournée. Malgré cet état de fait, nous avons produit des articles relatifs à la visite comme en témoignent les parutions dans nos journaux respectifs.

2- Le cadeau en numéraire du couple présidentiel

A l’issu de la Conférence de Presse donnée par le Président de la République, clôturant sa tournée, le couple présidentiel a offert 5 millions aux journalistes [3 millions du président et 2 millions de la première dame]. Dans le partage de cette somme destinée à l’ensemble des journalistes sans exclusive, les représentants du Ministère de la Communication se sont rendus coupables d’injustice vis-à-vis de nous Correspondants et véritables relais des informations de l’intérieur du pays et précisément de cette zone qui a connu les affres de la guerre.
En effet, seul le correspondant de Nord-Sud a été pris en compte par Bamba Inza alias B.K.I et Mme Yao Yao Marie-Michelle (envoyés de notre ministère de tutelle). « Pour ce qui concerne les correspondants locaux de presse, seul celui de Nord-Sud est pris en compte. A part lui, je ne veux voir personne devant moi », dixit Yao Yao Marie Michelle lors du partage de cadeau présidentiel. Ce qui pour nous relève d’un mépris profond et une injustice criante d’autant que ce canard précité était représenté par son envoyé spécial et son correspondant comme tous les autres organes de presse d’ailleurs.
Aussi, considérons-nous le Président de la République comme le Père de la Nation. A ce titre il ne saurait y avoir d’exclusion dans la répartition du cadeau qu’il fait à ses « enfants ».

3- La discrimination

Au cours de cette même visite, les Correspondants de Presse des journaux dits « bleus) ont été pratiquement chassés et humiliés à certaines activités, notamment celle de la Première Dame le jeudi 2 mai lorsqu’elle rencontrait les femmes pour la remise des 1ers chèques du FAFCI, et ensuite le samedi 4 mai au collège Dominique Ouattara où nos malheureux confrères ont été rabroués comme de vulgaires badauds.
Au regards de ce qui précède et conformément à la noblesse de ce métier, nous Correspondants Régionaux réunis au sein de La Coordination des Correspondants Régionaux de Presse du Tonkpi (CCPTo), nous élevons contre de tels agissements que nous ne saurons accepter.

En conséquence, demandons réparation.
Fait à Man le lundi 6 mai 2013

Pour la Coordination
Les correspondants régionaux de presse de la région du Tonkpi
08721840 /05555361 / 05107533 /40738070

Le Titre est du Journal de Connection [ljdc.info]

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook