L’Inter
Alexis Vagba est depuis le vendredi 3 mai 2013, le nouveau président du Conseil d’Administration de l’Africa Sports. Il a été porté à la tête du club oyé en remplacement de Koné Cheick Oumar, par 7 membres sur les 11 que compte le Conseil d’Administration, au cours d’une réunion de cette structure qui s’est tenue tard dans la soirée au cabinet de Me Cheickna Sylla, notaire et président du Conseil des sages de l’Africa Sports. Les choses sont allées très vite dans la soirée de ce vendredi, au premier étage de l’immeuble Kissimala, à l’avenue Houdaille au Plateau, où se trouve le cabinet du sage notaire. En présence de plusieurs membres du Conseil des sages dont Pépé Paul, Guédé Emmanuel et Bissouma Antoine, Me Cheikna Sylla a donné les raisons de la décision du Conseil d’administration de confier les rênes du club à Alexis Vagba. « Le Conseil d’Administration de l’Africa Sports vient de se réunir conformément à des délibérations qui avaient eu lieu ici le 24 avril dernier, pour faire l’état des lieux », a d’abord indiqué le notaire de l’avenue Houdaille. Et l’état des lieux était préoccupant. « Il a été constaté un dysfonctionnement et une mauvaise gestion », a révélé le garant moral du club. Ce qui a conduit le Conseil, « à l’unanimité de ceux qui sont présents et de ceux qui ont reçu un mandat écrit (7sur 11) à retirer sa confiance à Koné Cheick Oumar pour la confier à Alexis Vagba qui a accepté d’exercer les charges de président du Conseil ». Mais avant de faire cette importante annonce qui bouleverse désormais la donne dans la maison vert et rouge, Me Cheickna Sylla a tenu à rappeler certains détails de la vie du club. A savoir que l’Africa a tenu une assemblée générale qui a fixé le nombre des membres du Conseil d’Administration à 11, qui sont élus de façon collégiale. « Les onze se sont retrouvés pour élire Koné Cheick Oumar à l’unanimité et lui ont conféré les pouvoirs de gestion. Je sens les choses venir. Le PCA ne peut pas dire qu’il a été élu pour 5 ans en dehors du Conseil. Il peut donc être remplacé à la tête du Conseil par un autre membre puisqu’ils ont été élus en tant qu’administrateurs de façon collégiale », a fait savoir l’homme de droit. Selon lui, malgré le fait qu’il ne soit plus président du Conseil d’Administration, Koné Cheick Oumar reste toujours membre de ce conseil. Quant au tout nouveau président du Conseil d’Administration, il a promis de sortir l’Africa du mécénat. « Nous sommes collectivement responsables de ce qui se passe à l’Africa. Nous avons pris la décision de changer la tête du conseil d’Administration. Je suis un enfant de l’Africa, nous allons tout faire pour sortir l’Africa de cette situation de mécénat.
Nous avons passé notre temps à trouver un mécène », a fait savoir Alexis Vagba qui, séance tenante, a annoncé que Blé Guirao, membre du Conseil d’Administration, n’est plus responsable des MAM. Cette responsabilité revient à Antoine Bahi, aidé d’Emile Némégnan.
Litié BOAGNON
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook