Côte d’Ivoire – comment Blé Goudé a obtenu le passeport malien

030042013161910000000Capture

La fin de la descente aux enfers de Charles Blé Goudé n’est vraisemblablement pas pour demain. L’ancien leader ivoirien des jeunes patriotes est au cœur d’un nouveau scandale qui risque de mettre la justice malienne sur son dos pour détention illégale de carte d’identité et le passeport maliens.

Arrêté le 17 janvier dernier dans la banlieue d’Accra au Ghana, Charles Blé Goudé ne cesse de défrayer la chronique. Au Mali, l’ex-leader des jeunes patriotes pros-Gbagbo a laissé des traces par des pratiques de faux et usage de faux en s’octroyant une carte d’identité et un passeport maliens.

Pour l’acquisition de la carte d’identité malienne, l’ancien adjoint au chef de brigade territoriale de la gendarmerie de Bamako-coura, le lieutenant Oumar Sidibé (adjudant-chef à l’époque) -que nous avons pu joindre hier- dit être floué par un certain Oumar Bathily, commerçant de son Etat. Celui-ci, se serait présenté le 3 octobre 2011 à la section C.I de la BT de Bamako-Coura avec un extrait d’acte de naissance et quatre photos d’identité pour obtenir une carte d’identité pour le compte d’un certain Ousmane Coulibaly. Selon les informations fournies par le facilitateur (Bathily), le nommé Ousmane Coulibaly, commerçant domicilié à Torokorobougou, en Commune V, est né le 2 octobre 1969 à Bamako de Dama et de Fanta Coulibaly.
Sur l’absence du demandeur de la carte d’identité, M. Bathily aurait affirmé qu’Ousmane Coulibaly est empêché par des démarches de dédouanement de ses marchandises dans un des services des douanes de Bamako.
Après analyse minutieuse des documents fournis, le lieutenant Oumar Sidibé dit avoir exigé la photocopie des pièces d’identité de l’émissaire avant d’établir « en toute conscience » la carte d’identité demandée, tout en exigeant la présence physique du titulaire pour les formalités complémentaires au moment du retrait.

blank
Contre toute attente, le sieur Bathily serait parvenu à retirer la carte d’identité établie au nom d’Ousmane Coulibaly qui n’est autre qu’une fausse identité de Charles Blé Goudé. C’est cette carte d’identité qui a servi d’établir son passeport malien. Le lieutenant Sidibé, alors chef de la section carte d’identité de la BT de Bamako-coura, dit être trompé par la photo de Blé Goudé. « Je n’ai pas reconnu Charles Blé Goudé par ses photos car toutes les fois où je l’ai vu à la télé c’était avec une casquette « , s’est-il justifié.
Stupéfait du sale tour qu’on lui a joué, l’ancien adjoint au chef de brigade de la gendarmerie de Bamako-coura, lieutenant Oumar Sidibé veut porter plainte contre le complice de Charles Blé Goudé pour abus de confiance. En partenariat avec la police, il aurait déjà activé un réseau d’enquêteurs pour mettre la main sur le nommé Oumar Bathily. Pourvu que ce dernier n’ait pas lui-aussi utilisé une fausse identité pour commettre son forfait.
La question qui se pose est de savoir si ces documents ont été utilisés pour faciliter la circulation de l’ex- « général de la rue » de Gbagbo ou pour créer un compte bancaire factice au Mali ? En tout état de cause, ces pièces ont été obtenues par Blé Goudé après la chute de son mentor, Laurent Gbagbo. Chose qui cache mal les desseins inavoués des faussaires.

Markatié Daou

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook