Bédié [79 ans] s’écroule – Le poids de l’âge ou la maladie ?

187368-01-02.jpg.crop_display
Presidentielle 2010

L’ex président ivoirien déposé par un coup d’état en 1999, s’est écroulé hier à la cérémonie du 67e anniversaire du Parti démocratique de Côte-d’Ivoire [le PDCI-RA] à Abidjan. Henri Konan Bédié officiellement âgé de 79 ans [né vers…1934], aurait selon nos informations perdu connaissance durant au moins deux longues minutes. Des responsables de son protocole approchés ce mercredi 1er mai 2013, confirment cette information. « Le président Bédié a effectivement été victime d’un léger malaise hier. Mais tout va bien » A la question de savoir quel type de malaise ? Silence radio. Le PDCI est dirigé, depuis la mort de son fondateur Félix Houphouët-Boigny en 1993, par Henri Konan Bédié. Ce dernier fait depuis de longs moi face à une fronde au sein de son parti. De nombreux militants accusent Bédié [le Bouddha de Daoukro] de profiter de l’alliance avec le RDR [décriée] de Ouattara pour positionner ses proches de Daoukro, et ceux de son épouse née Bomo Henriette. Pour les plus jeunes, « il fait grand temps que Bédié rende le tablier, après 20 ans a la tête » du plus vieux parti politique de Côte-d’Ivoire.

Sylvie Kouamé

Lebanco.net
Bédié au Gala – Lebanco.net

Les explications d’Augustin Dahouet-Boigny
Le secrétaire général adjoint chargé de la communication du Pdci a rencontré la presse dans l’enceinte même de l’hôtel Ivoire pour expliquer ce qui était arrivé à son leader quelques minutes auparavant. Selon lui, ce malaise est la conséquence d’un trop plein de travail pour le président qui avant ce gala préparait activement le prochain congrès.
‘’La charge du congrès pèse sur le président Bédié qui va d’organisation en organisation et de conciliabule en conci-liabule. Le Président est fatigué. L’ambiance de ce soir et la pression ont occasionné un malaise. Nous lui en de-mandons un peu trop. C’est un malaise du fait de son âge. Mais il a récupéré et dansé. C’était donc un épiphénomène. Il s’est relevé et est à la tâche’’, a déclaré M. Dahouet devant la presse. De source proche de M. Bédié (79 ans), rien de nouveau n’était à signaler sur sa santé hier. ‘’Quand il est arrivé à la maison, il nous a demandé de retourner au Sofitel Ivoire pour le gala et de ne point s’inquiéter pour lui. Mais nous lui avons répondu qu’on restait avec lui’’, a rapporté notre source.

L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook