Certains Ivoiriens étaient sceptiques quand des medias annonçaient un plausible remaniement après les élections locales du 21 avril dernier. Aujourd’hui, tout se dessinerait et se confirmerait. Ouattara désormais candidat officiel à sa propre succession, le Conseil des ministres annoncé dans la région du Tonkpi (Ouest de la Côte d’Ivoire) cette semaine, sera selon nos informations, l’occasion pour le président Alassane Ouattara de dire au revoir à certains pions flottants du gouvernement Duncan.
A en croire nos sources, Daniel Kablan Duncan est annoncé partant. Avec lui, plusieurs membres de son gouvernement dont les ministres de l’Industrie (Jean-Claude Brou), du Tourisme (Roger Kakou), des Sports et Loisirs (Alain Logbognon) et des Transports (Gaoussou Touré). Mabri Toikeusse (ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement) pourrait garder son rang de ministre d’Etat, mais changer de portefeuille. Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable devrait être scindé. On aura d’une part un ministre de l’Environnement et d’autre part un ministre du Développement Durable et de la Salubrité.
Même si d’autres changements sont annoncés, il reste certain que les inconditionnels tels que Hamed Bakayoko, Moussa Dosso ( grand argentier des ex rebelles, beau-frère de Blaise Compaoré, époux de la sœur de Chantal Compaoré, ministre d’Etat, de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle) et celui de la Fonction Publique et de la réforme Administrative, Gniamien Konan pourraient ne pas être inquiétés. Ouattara hésiterait à conserver Anne Ouloto et Cissé Bacongo pour des raisons connues de tous.
Duncan sur le départ, Niamien N’goran, le neveu de Daoukro du président Henri Konan Bédié devrait être l’unique candidat au poste de premier ministre. Ce, en gardant à l’esprit la présidentielle de 2015, où il pourrait représenter le PDCI-RDA (courant Konan Bédié), en attendant que le RDR lui fasse le retour en 2020 !
La scission prochaine du PDCI que beaucoup d’observateurs entrevoient entre pro-Bédié (Ouattara) et les unionistes avec le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, pourrait mettre tout cet attelage à mal.
Hervé d’Anvers
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook