Défaite aux municipales, griefs des militants: Amadou Soumahoro sur des braises

pic1340046998

Source: Soir info

La défaite d’Amadou Soumahoro aux municipales est une bien mauvaise migraine pour lui
Le secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (Rdr) vient d’avaler des pilules bien amères, au terme des élections locales couplées (municipales et régionales).
Il perd, presque lamentablement, la municipalité de Séguéla dont il était le maire sortant et candidat à sa succession, mais il se voit ainsi retirer la confiance des militants de base. Dans une telle posture inconfortable, Amadou Soumahoro est assurément sur des braises et n’est pas loin de la porte de sortie du secrétariat général du parti au pouvoir.

Amadou Soumahoro va-t-il démissionner de la tête du secrétariat général du Rdr ? Va-t-il en tirer toutes les conséquences ? Ces questions font, en ce moment, le tour des comités de base, des sections et des secrétariats départementaux du parti depuis l’annonce par la Commission électorale indépendante (Cei) de l’échec aux municipales à Séguéla du patron intérimaire du Rdr. Cette défaite, de l’avis de bien d’observateurs, dévoile deux réalités qui s’expriment d’elles-mêmes.

La première, c’est que les militants du parti d’Alassane Ouattara ne sont pas contents de l’ex-ministre qui dirige aujourd’hui leur formation politique et ils l’ont courageusement fait savoir dans les urnes, à l’occasion des municipales. La seconde réalité est assise, font remarquer certains analystes politiques, sur le fait que le Rdr est géré par un homme qui na pas la maîtrise de la machine du parti.

Au sein du Rdr, de nombreux cadres et autres militants de base se sont permis, sans doute parce qu’il en avaient marre, de dénoncer le choix des candidats du parti aussi bien aux législatives qu’aux municipales et régionales. Selon eux, si le parti au pouvoir, au cours de ces différentes élections, n’a pas gagné dans des fiefs considérés comme les siens, c’est bien parce que la direction intérimaire n’a pas misé sur les bons  » chevaux » pour défendre les couleurs du Rdr.  » De ce fait, on a perdu beaucoup de localités pourtant acquises à notre cause », grogne-t-on.

Et toute cette volée de bois verts contre le secrétaire général par intérim, s’est traduite par la flopée de candidats dit indépendants sortis des rangs du Rdr, dont la plupart ont remporté le scrutin. On se rappelle qu’avant les municipales, en mars 2013, une délégation de militants du Rdr, venus de Divo, ont investi la rue Lepic à Cocody, siège du parti, pour crier leur mécontentent et décrier le choix d’un candidat qui n’était pas celui de la base. Rien qu’à partir de cette situation, Amadou Soumahoro a perdu l’estime… et même l’admiration de nombreux militants. Ces derniers, s’ils n’osent pas le faire remarquer publiquement dans la case verte, se plaignent tout de même de la prolongation accordée à Amadou Soumahoro pour assurer l’intérim du secrétaire général qui, de leur point de vue, n’est pas sans conséquence.

Pour certains militants, la monotonie dans les activités du parti, le manque d’initiative et d’innovation à même d’ankyloser ce mouvement politique, sont liés à un intérim qui dure et se confine dans une léthargie.  » Le Rdr est quand même le parti au pouvoir et on ne comprend pas pourquoi il ne se donne pas les moyens de renouveler son secrétariat général ? Quels comptes peut rendre une personnalité du parti qui assure un intérim ? Un intérimaire n’est pas forcément comptable des actes qu’il pose. C’est pourquoi il faut asseoir un secrétariat général conformément aux statuts du parti qui rendra compte de sa gestion », a fait observer un cadre du Rdr, avec qui nous avons échangé.

Autre grief fait au secrétaire général intérimaire, est sa gestion approximative des hommes et des dossiers sensibles du parti, de sorte qu’aujourd’hui, la division est visible et la tension entre les cadres ne cesse de monter. C’est pourquoi, des militants préconisent une grande lessive en famille afin de redonner au parti son éclat d’antan.

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

ParALAIN BOUABRÉ

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook