735 ex-combattants Ivoiriens réintègrent la vie professionnelle

Amnesty-International-denonce-les-violences-de-l-armee-ivoirienne_article_popin

L’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants en Côte d’Ivoire (ADDR) a réintégré vendredi à Korhogo (630 km au nord d’Abidjan), 735 ex-combattants démobilisés, dans la vie professionnelle, en leur remettant chacun une “lettre de confirmation de l’assistance technique et financière”.

Soixante et un parmi ces soldats, qui après une formation à l’Institut de technique agricole (INTA) ont reçu dans leur compte bancaire, ouvert dans une institution partenaire de l’ADDR, “les ressources financières nécessaires” pour la production vivrière, l’élevage de volaille, de porcs ou de moutons, suite à leur volonté d’intégrer la vie professionnelle.

Par ailleurs, 227 autres ex-combattants qui ont voulu intégrer le secteur du transport, ont reçu de l’ADDR des bons de formation en vue d’obtenir un permis de conduire (toute catégorie) et bénéficieront “chacun d’un engin motorisé intermédiaire ou moto-tricycle pour le transport de produits agricoles pour l’approvisionnement des marchés”.

Le chef de la division désarmement, démobilisation et réintégration de cette autorité, M. Karna Soro, a également apporté, au nom de sa structure, une assistance à 324 autres soldats démobilisés pour des activités dans le domaine du commerce, de l’artisanat, de la menuiserie et de la mécanique.

Ces soldats font partie des “ex-rebelles” venus du nord et qui ont aidé le président ivoirien Alassane Ouattara à accéder au pouvoir en 2011 après quatre mois de crise et deux semaines de guerre contre les forces de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, qui refusait de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010.

“Après Korhogo, et dès la semaine prochaine ce sont près de 1000 ex-combattants à qui nous allons trouver des emplois à Bouaké (Centre d’Abidjan). Ce sera ensuite le tour des autres villes de Cote d’Ivoire”, a indiqué M. Karna.

“Nous voulons remercier le président Alassane Ouattara et le Gouvernement car maintenant nous démobilisés de Korhogo nous allons commencer à retrouver notre dignité, nous pourrons maintenant nous occuper de nous même et de nos familles”, a conclut le porte-parole des démobilisés de Korhogo, M. Kamagaté.

L’ADDR a été créé le 8 Aout 2012 par le président Ouattara pour procéder au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des ex-combattants qui sont estimés à environ 65.000 sur l’ensemble du territoire.

Cette autorité ambitionne de réintégrer 30.000 ex-combattants en 2013 et 34.777 en 2014, a fait savoir son directeur Fidèle Sarassoro, et pour lui, “cet objectif qui s’inscrit dans l’urgence sécuritaire et la lutte contre la pauvreté peut être atteint si une véritable mobilisation et une coordination effective des acteurs nationaux et internationaux s’instaurent autour de l’ADDR”.

YMA

Par Youssoufi MARIKO
alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook