A Abidjan, l’art reprend des couleurs après une décennie de crise

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ABIDJAN (© 2013 AFP) – Des espaces d’exposition qui se multiplient, de jeunes artistes qui éclosent ou s’imposent, y compris à l’international: l’art contemporain renaît à Abidjan après une décennie de crise et de violences en Côte d’Ivoire.

Installée dans un élégant et moderne bâtiment du quartier chic de Cocody, la Fondation Donwahi a rouvert récemment ses portes. Ce haut lieu de la culture en Côte d’Ivoire avait fermé avec la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui avait fait 3.000 morts et marqué l’aboutissement de plus de dix ans de tourmente.

« Tout repart au niveau artistique, culturel, parce que la Côte d’Ivoire repart. Il y a un intérêt accru du public qui a besoin de se ressourcer », explique à l’AFP Illa Donwahi, responsable de la fondation qui a relancé ses activités avec une grande exposition sur l’histoire de la photographie africaine.

L’heure est à la « renaissance », se réjouit Mme Donwahi, qui entend aider les jeunes talents à se faire connaître, sur place mais aussi à l’étranger.

Non loin de là, Cécile Fakhoury a ouvert en 2012 une galerie, nichée dans un jardin verdoyant. « C’est un peu un pari fou », souligne cette jeune Franco-Ivoirienne.

Les longues années de crise ont sérieusement abîmé et appauvri la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, même si depuis deux ans de nombreux chantiers ont été lancés et que les autorités veulent croire à une Côte d’Ivoire « émergente » d’ici 2020.

Dans le domaine de l’art, il faut « créer un marché. On repart de zéro. Même s’il y a eu des choses créées, c’est un peu en friche ou complètement à développer », avance la galeriste, qui rêve d’installer Abidjan sur la carte de l’art contemporain international.

Le marché intérieur ivoirien est « caractérisé par un art de salon destiné à l’ornementation des bureaux et des intérieurs cossus », indique Franck Hermann Ekra, critique d’art. Monné Bou, James Houra et Kablan sont ici les artistes « les plus cotés » de ce marché.

« Génération Drogba »

Mais sur un front plus international, l’artiste ivoirien majeur de ces dernières années est sans conteste le patriarche Frédéric Bruly Bouabré. Il est connu pour avoir mis au point une écriture restituant la langue des Bété, son ethnie de l’Ouest, et pour ses dessins agrémentés de traits d’humour ou de sagesse.

La galerie Fakhoury avait d’ailleurs inauguré ses expositions en associant le vieux peintre, authentique trésor national, au jeune espoir Aboudia, révélé par ses toiles sur les violences interivoiriennes de 2011, et dont le succès foudroyant l’a mené notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Jeune entrepreneur dans le secteur de la communication, Frédéric Tapé montre avec fierté un tableau d’Aboudia accroché à un mur dans ses bureaux. Habitué des expositions, il a commencé à se constituer une collection.

« C’est un plaisir et en même temps une mission. Je pense qu’il est important que toute personne qui est à même de le faire, qui est financièrement stable, puisse faire ce genre d’investissement », dit-il.

Une nouvelle génération d’artistes émerge. Récemment exposé par Cécile Fakhoury et proche de Frédéric Tapé, Paul Sika en est une figure de proue.

Dans ses images aux couleurs saturées, ce jeune photographe rompu aux nouvelles technologies met en scène une mythologie toute personnelle qui emprunte aussi bien au cinéma qu’aux traditions locales ivoiriennes.

Sous ses petites lunettes et son air songeur, Paul Sika cache une détermination farouche. Il prépare un livre à partir de sa dernière exposition et rêve de cinéma. Pour traduire sa foi en l’avenir des jeunes artistes ivoiriens, il se réfère au football, sport-roi dans le pays, et à ses joueurs qui se sont imposés à l’étranger, à commencer par la star Didier Drogba.

Il en est convaincu: « nous allons avoir dans le domaine de l’art le type d’évolution que nous avons eue dans le football avec la génération Drogba ».

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