Revue de la presse ivoirienne

un

ABIDJAN (Xinhua) – Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi

NORD-SUD

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Bert Koenders a évoqué vendredi avec la presse, la situation sociopolitique du pays, assurant les Ivoiriens de l’appui onusien pour le retour définitif de la paix. Ceux qui rêvent de décourager les Nations unies par les attaques armées contre la Côte d’Ivoire doivent se raviser. Le chef de l’institution, Bert Koenders a assuré de sa détermination à appuyer la sécurisation du pays. « Nous sommes déterminés à stabiliser le pays et les citoyens, rien ne nous détournera de notre objectif », a-t-il martelé. Bert Koenders qui évoquait les attaques récentes à l’Ouest, notamment de Zilébly et à Petit-Guiglo a révélé que l’Onuci a réagi promptement, suite à ces agressions. « Dès que nous avons été informés, nous avons immédiatement envoyé des renforts dans la zone pour la sécurisation des populations », a-t-il indiqué, tout en chiffrant à 3 000 le nombre de déplacés de ces événements. Selon M. Koenders, l’Onuci a même renforcé ses dispositifs en Côte d’Ivoire. « Deux hélicoptères de combat de l’Onu sont venus renforcer nos effectifs pour la période pré-électorale, et appuient désormais les dispositifs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et de l’Onuci », a-t-il révélé.

L’EXPRESSION

Le célèbre film américain « Prison break » a certainement inspiré les pensionnaires de la prison civile de Gagnoa (centre-ouest). Au total 43 parmi eux se sont évadés dans la nuit du jeudi à vendredi. Cette énième évasion a une touche à la fois particulière et spectaculaire. La fuite des prisonniers semble être bien ficelée. Elle n’est pas venue, contrairement aux évasions que nous avons l’habitude de constater, d’une révolte des pensionnaires. Ils ont dissimulé, à l’insu des gardes, la hache avec laquelle ils cassent le fagot dans la cour de leur prison, en attendant le moment propice pour prendre la fuite. Ce moment tant attendu est arrivé avec la grande pluie qui s’est abattue, toute la nuit, sur Gagnoa. Cette grâce divine a permis à 43 malfrats de mettre à exécution leur plan. Ils se sont servis de leur hache pour faire un gros trou dans le mur, par lequel ils sont sortis. Alertés, les gardes ont mis leur équipe en branle. Ils n’ont pu, par les tirs de sommation, arrêter que 5 personnes et une autre ayant reçu une balle a succombé. La police, aidée des forces républicaines, a bouclé la ville et ses environs. Elles procèdent à des rafles en vue d’appréhender ceux qui n’ont pas pu sortir de la zone. Dans leur cellule, ils étaient au nombre de 65. Vingt-deux parmi eux n’ont pas pris le risque de s’enfuir.

Ce soir, dans toutes les paroisses, le feu nouveau, annonçant Jésus lumière du monde, sera allumé, pour entrer dans la veillée pascale. Un moment de grande joie très attendu durant lequel la résurrection du Christ sera annoncée et célébrée. Bien avant, c’est à la place Roger Fulgence Kassy (RFK) que les fidèles de la paroisse Saint Luc des 220 logements (Adjamé-Abidjan) ont cloué « Jésus » à la croix aux environs de 15h (locale et GMT). À la faveur du grand chemin de croix mimé, vendredi, à travers le monde. Ce drame, vécu il y a 2 000 ans par Jésus-Christ de Nazareth pour le salut du genre humain, a été remis au goût du jour. Des jeunes de la paroisse ont fait revivre les principaux acteurs : Jésus lui-même, Marie, sa mère, Ponce Pilate qui a condamné Jésus. La foule ingrate qui après avoir bénéficié des bienfaits du Christ, lui a préféré un brigand du nom de Barabas. La scène des femmes de Jérusalem en pleur n’a pas été omise. Ces pleurs que Jésus a refusés, demandant à ces mères de famille de plutôt pleurer pour elles-mêmes et pour leurs enfants. On se souvient qu’avant d’aboutir à cette étape de sa vie, il avait prévenu : « Si l’on a traité ainsi le bois vert, qu’en sera-t-il du bois sec ? » Le bon larron, ce criminel qui a gagné son ciel aux côtés de Jésus a également été mis en scène.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook