Liberia: réunion de haut niveau sur la situation sécuritaire en zone frontalière

Paul-Koffi

Abidjan (Xinhua) – Une réunion de haut niveau impliquant le gouvernement du Liberia, le gouvernement de Côte d’Ivoire et l’ONU est prévue dans les prochains jours pour plancher sur la question sécuritaire dans la zone frontalière ivoiro-libérienne, a appris Xinhua samedi auprès de la mission onusienne.

Pour le chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) Albert Koenders, les attaques répétées dans la région frontalière ouest de la Côte d’Ivoire constituent une situation préoccupante.

« Des questions liées au foncier, des questions liées aux réfugiés au Liberia seront au centre des discussions, mais le plus important, c’est d’avoir de bons services de renseignements, d’avoir les informations à temps, d’avoir des patrouilles conjointes des deux côtes de la frontière, mais aussi d’aller jusqu’aux racines des problèmes », a noté M. Koenders.

De l’avis de celui-ci, des efforts quadripartites entre les autorités ivoiriennes, les autorités libériennes, l’ONUCI et la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) ont déjà eu des résultats positifs sur le terrain, et ces efforts devraient se poursuivre.

« Il y a eu certes de nouvelles attaques, mais il y a certainement eu beaucoup d’attaques empêchées grâce à ce programme intensif de coopération militaro-civile entre nos missions et beaucoup plus important, entre les deux gouvernements », a-t-il assuré.

Après une période d’accalmie, l’ouest ivoirien a été de nouveau le théâtre d’attaques d’inconnus armés.

Ces attaques perpétrées dans les régions de Bloléquin et de Toulepleu ont fait au total une vingtaine de morts et plusieurs blessés, et occasionné des déplacements massifs de populations.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook