(Agence Ecofin) – Christian Adovelande (photo) a échangé jeudi avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et son institution, rapporte l’agence APA.
« Cette coopération est très riche, varié et satisfaisante », s’est réjoui le président de la BOAD, citant deux accords de prêts qui ont été signés avec le gouvernement ivoirien. Il s’agit d’un accord de prêt avec le Port Autonome d’Abidjan d’un montant de 24 milliards de FCFA et d’un prêt complémentaire pour l’échangeur sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing d’un montant de 14 milliards de FCFA.
Pour ce qui concerne le Port Autonome d’Abidjan, la signature a eu lieu mercredi entre M. Adovelande, président de la BOAD et Hein Sie, directeur général du Port. Il s’agit du financement partiel du projet de remblaiement de la baie de Vridi-Bietry, d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi. Ces travaux ont pour finalité d’accueillir en temps des navires porte-conteneurs et conventionnels de plus de 250 m avec un tirant d’eau de 15m.
Le président de la BOAD a également souligné que, sur les deux dernières années, 2011 et 2012, son institution a financé des projets de l’ordre de 200 milliards de FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire.
La banque régionale tiendra à Abidjan en mars prochain, un Conseil d’administration au cours duquel trois grands projets pourraient obtenir leur financement : la route Bouna-frontière du Burkina Faso, l’axe Danané-frontière de la Guinée pour un montant total de 24 milliards de FCFA et un projet en matière d’énergie avec la société Côte d’Ivoire Energie d’un montant de 38 milliards de FCFA.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook