Côte d’Ivoire – l’échec du foot, la conséquence des échecs politiques

270937_le-capitaine-ivoirien-didier-drogba-est-reconforte-par-le-premier-ministre-guillaume-soro-au-retour-de-l-equipe-battue-a-la-can-le-13-fevrier-2012-abidjan

Libre Opinion –

Rare sont les équipes au monde ou 75% des joueurs jouent ensemble depuis l’âge de 12-13ans.

Rare aussi dans le monde ou issue d’un centre de formation dans un pays pauvre très endetté, les jeunes, ont pu réussir à s’intégrer dans le gotha du football mondial
.
Et Dieu aidant, il leur offrit l’un des meilleurs buteurs de ce 21e siècle- Didier Drogba.

Quelle gâchis, après avoir fait rêver toute la Cote d’ivoire et même le monde entier, les académiciens ont d’abord détruit le football local en Côte d’ivoire, en s’exilant massivement . Vers l’Europe essentiellement, mais aussi dans d’autres pays. Leur immigration a poussé les Ivoiriens à tourner leur regard vers « les nouvelles des pro ».
On trouve aujourd’hui plus de supporters de Chelsea, d’Arsenal, et autres clubs que de supporters de l’ASEC et de l’AFRICA en Côte d’Ivoire. De par leur immaturité, ils ont littéralement dilapidé le capital confiance placé en eux par ces supporters, aucun palmarès à leur actif si ce n’est la super-coupe d’Afrique des champions.

Pourquoi tant de gâchis, tant d’échecs donc au niveau National et international ?

Un société ivoirienne déchirée

Jetons un regard sur la société ivoirienne, que de déchirures depuis le coup d’état contre Henri Konan Bédié en 1999.
La société ivoirienne est en profonde déliquescence, elle l’est encore plus depuis la rébellion de 2002.

Le Nord contre le Sud, Pro Gbagbo contre les Pro Ouattara, ensuite les PRO LMP contre les Pro RHDP, où va-t-on avec tous ces PRO DESTRUCTIONS.
De ces PRO… le camp qui manque à l’appel du pouvoir, souhaite le malheur de l’autre, le manque de réussite du pays, du coup souhaite la défaite de nos différents représentants aux compétitions internationales.

On supporte les éléphants footballeurs en fonction de notre appartenance politique ou ethnique.
Mais quand cette équipe perd, les pauvres toute honte bue, nous déversons nos diatribes sur les Kolo, Eboue, Salomon et autres.

En sport comme dans tout élément de la vie, le côté spirituel, l’unité nationale comptent.

Ivoiriens, faisons notre propre MEA-CULPA avant d’accuser autrui, eux aussi [Footballeurs] rêvent de gagner autant que nous.
Chers dirigeants actuelle du pays, faite un effort pour réconcilier la cote d’ivoire, cela y va de nos succès dans tous les compartiments, on ne peut plus évoluer de la sorte.

GENERATION DROGBA-ACADEMIC, FIN DE LA SERIE 5…. Merci pour tous les espoirs, même si on a rêvé pour rien.

Daniel Aggre Financial-sales à la City de Londres.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook