François Hollande au Mali

rançois Hollande avec des soldats français en partance pour le Mali, le 19 janvier dernier. © Philippe Wojazer / AFP
rançois Hollande avec des soldats français en partance pour le Mali, le 19 janvier dernier. © Philippe Wojazer / AFP

Le Point.fr

François Hollande se rendra samedi au Mali pour rencontrer le président malien et saluer les troupes françaises engagées aux côtés de l’armée malienne pour déloger les rebelles islamistes du nord du pays, a annoncé vendredi l’Élysée, confirmant une information de Libération.fr. Il sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le ministre du Développement Pascal Canfin.

« Le président se rendra au Mali pour exprimer le soutien et la reconnaissance aux troupes françaises engagées à la demande des autorités maliennes et de la communauté internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui ont envahi le nord du Mali », a expliqué une source diplomatique à l’Élysée. « Le chef de l’État va exprimer aussi la solidarité de la France avec le peuple malien », a ajouté ce conseiller qui précise que François Hollande aura un entretien avec le président malien par intérim Dioncounda Traoré. Le président français rendra visite aux troupes françaises engagées dans les opérations militaires et devrait aussi se rendre à Tombouctou. Les forces franco-maliennes ont repris le contrôle de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco dans la nuit de dimanche à lundi.

François Hollande doit rentrer samedi soir à Paris, a encore précisé l’Élysée. Ce déplacement intervient alors qu’Amnesty International et Human Rights Watch accusent l’armée malienne d’avoir procédé à des exécutions sommaires et à des exactions.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

 

Commentaires Facebook