La Rada Suprême (parlement ukrainien) a approuvé jeudi la proposition du président du pays Victor Ianoukovitch de transférer une partie du contingent de paix ukrainien déployé au Libéria vers la Côte d’Ivoire voisine dans le cadre d’une opération de paix de l’ONU.
Le document adopté par 266 voix contre 226 requises prévoit le transfert de trois hélicoptères de combat Mi-24 en Côte d’Ivoire compte tenu de l’amélioration de la situation au Libéria. L’ONU remboursera les frais de cette nouvelle mission à l’Ukraine.
Le secrétariat de l’ONU a récemment demandé à Kiev d’envoyer une partie de son contingent de paix déployé au Libéria en Côte d’Ivoire où les militaires ukrainiens avaient déjà réalisé des missions de paix par le passé. Un groupe d’hélicoptères ukrainiens avait notamment patrouillé les frontières ivoiriennes, avait protégé des sites importants et a accompagné des troupes et du fret de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire.
La Côté d’Ivoire s’était trouvée au bord d’une guerre civile au début de 2011, après la défaite du chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo à la présidentielle de décembre 2010. M. Gbagbo avait refusé de céder sa place à son rival, Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale. En mars 2011, les forces pro-Gbagbo avaient utilisé des armes lourdes contre leurs adversaires. Les violences ont fait plus de 3 000 morts et plus d’un million de réfugiés.
Pour mettre fin au bain de sang, les casques bleus de l’ONU ont à plusieurs reprises utilisé la force contre les troupes de l’ex-président. En avril 2011, suite à l’assaut de sa résidence dans la ville d’Abidjan, M. Gbagbo était tombé aux mains des partisans de M. Ouattara. Il est incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à La Haye depuis le 30 novembre 2011. /L
La Voix de la Russie
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook