Drame du Plateau 2ème jour des levées de corps à la morgue du CHU-Treichville
Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko console les familles éplorées
L’Intelligent d’Abidjan
Ce sont des ministres au visage grave, la mine triste, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et Anne Désirée Ouloto ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’enfant, qui étaient le jeudi 10 janvier 2013, aux côtés des parents des victimes à la morgue du CHU de Treichville. Raison évoquée, témoigner la compassion de l’Etat de Côte d’Ivoire aux familles éplorées. Une prière reprise en chœur par les amis et membres des défunts a ouvert la série des levées de corps. Trois (3), c’est le nombre de corps sans vie des victimes de la nuit de la Saint-Sylvestre que Hamed Bakayoko et Anne Désirée Oulotto ont pu accompagner par la prière. Des familles sous l’émotion, incapables de contenir les larmes, le foulard ou le voile à la bouche, saluaient les ministres. «Du courage, nous sommes à vos côtés, que les âmes des disparus reposent en paix», pouvait-on entendre dire Hamed Bakayoko et Anne Désirée Ouloto aux familles endeuillées. Aucun mot aux journalistes, l’heure n’est pas à la parole. Berté Lassina, ami du défunt Koné Abdoul Razak (32 ans), la voix étreinte d’émotion, les yeux humides remercie le Gouvernement pour tout le réconfort et le soutien moral et financier. «Au départ, on n’y croyait pas, tout ce que l’Etat a promis a été respecté», a-t-il affirmé. Cependant, il souhaite qu’à l’avenir, le Gouvernement prenne des dispositions utiles pour ne plus que ce genre de drame se répète. A l’en croire, le volet sécuritaire avait été négligé. «Tout ce que Dieu fait est bon. Les organisateurs des feux d’artifices ne l’ont pas fait pour tuer les enfants des autres. Cela devrait arriver. Que chacun garde la foi», a-t-il conclu. Jusqu’à ce jour, c’est 41 corps sur les 63 qui sont sortis de la morgue du CHU de Treichville. Le reste des corps suivra les jours à venir.
Ben T.
Encadré 1
Un fonds de commerce pour des individus mal intentionnés
Pendant que les parents des victimes de la bousculade de la nuit de la Saint-Sylvestre, étreints par l’émotion, attendent les dépouilles de leurs parents, des individus sans foi ni loi, dépourvus de tout scrupule, ont trouvé l’occasion de développer un commerce, pour se remplir les poches. 4 hommes, habillés en boubou, chapelet en main et chapeau sur la tête, se faisant passer pour des parents ou des marabouts ‘’prêchent’’. La langue bien aiguisée, ils arrivent à soutirer quelques sous aux parents des défunts et surtout aux autorités venues apporter le réconfort du Gouvernement. «Autorité ! Je vous en prie, pensez aux ‘’Imams’’, nous faisons des bénédictions pour vous», lançaient ces hommes. Anne Désirée Ouloto, Hamed Bakayoko, ou encore Beugré Mambé, aucun d’entre eux n’a échappé. Chacune de ces autorités a remis aux ‘’caméléons de la circonstance’’ la somme de 10 000 FCFA. Leur commerce a débuté le mercredi 9 janvier et se poursuivra certainement jusqu’à la fin des levées de corps. Lorsque des morts deviennent un fonds de commerce pour des individus mal intentionnés qui extorquent des fonds aux personnalités et aux parents des victimes, il y a de quoi à s’inquiéter pour notre société.
Ben T.
Encadré2
Liste des corps remis après la levée
1-Diomandé Nana Karidjan
2-Yara Houdou
3-Samaké Kyata
4-Coulibaly Souleymane
5-Traoré Yaha
6-Kindo Azeba
7-Sama Popo
8-Kanté Noumoussa
9-Sylla Zariatou
10-Konaté Fatoumata
11-Forogo Djiélou
12-Timbine Moussa
13-Koné Massadjé II
14-Alabi Sifia
15-Kone Alimata
16-Kone Korotoumou
17-Sidibé Hamed
18-Traoré Adjaratou
19-Gansoré Alimata
20-Sawadogo Mamounata
21-Sanogo Adama
22-Diomandé Soumaila
23-Coulibaly Soumaila
24-Bangaly Mariam
25-Sidibé Sali
26-Massandjé Konaté
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook