Les exploitants illégaux des forêts classées seront chassés

ABIDJAN (Xinhua) – Une opération militaire va être lancée en début d’année dans les forêts classées ivoiriennes pour en chasser les exploitants illégaux, a annoncé jeudi le ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi.

“Le président de la République (Alassane Ouattara) nous a instruit, le ministre des Eaux et Forêts et nous-mêmes, de mettre en place un plan de sécurisation de nos forêts”, a déclaré Paul Koffi Koffi, au sortir d’une réunion avec son collègue des Eaux et Forêts, Babaud Darret.

“Nos forêts sont de plus en plus agressées, cette agression s’est accentuée au cours des derniers mois”, s’est-il justifié.

Selon la Société pour le développement des forêts en Côte d’Ivoire (Sodefor, publique), 231 forêts classées d’une superficie totale estimée à 4,2 millions d’hectares sont illégalement occupées à 50 % par des plantations agricoles.

M. Koffi Koffi a indiqué que la forêt de Nigré dans la localité de Sassandra (sud-ouest), “est fortement agressée et théâtre de nombreux conflits intercommunautaires”, servira de site pilote au démarrage de l’opération.

Avant le lancement de l’opération, le ministre chargé de la Défense a invité les occupants illégaux à libérer les forêts.

“Nous demandons à tous ceux qui occupent illégalement ces forêts classées de les libérer avant que l’opération militaire ne démarre”, a-t-il dit.

Pour le ministre des Eaux et Forêts Babaud Darret, cette opération va “rétablir l’autorité de l’Etat dans les forêts”.

L’occupation illégale a été au centre d’affrontements parfois meurtriers entre exploitants illégaux et agents de la police forestière dans les localités de Bouaflé (centre-ouest), Yamoussoukro (centre) et San Pedro (sud-ouest).

[Facebook_Comments_Widget title=”Commentaire Facebook” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook