Les armées ivoirienne et libérienne en alerte

La Côte d’Ivoire et le Liberia préparent des manoeuvres militaires conjointes

Réunion de validation des modalités d’exécution de la manœuvre militaire conjointe ivoiro-libérienne

Ministères par BIPA

Coopération en matière de défense: les généraux Bakayoko et Surai à Monrovia dans le cadre des préparatifs des manoeuvres militaires entre la Côte d`Ivoire et le Liberia
Jeudi 6 décembre 2012. Monrovia (Liberia). Salle de conférence de l’Etat-Major général des Forces armées libériennes, située dans l’enceinte du Ministère de la Défense nationale. Le Général de Corps d’armée Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire et son homologue, le Général de division Surai Abdurrahman, des Forces armées du Libéria supervisent les préparatifs des manoeuvres militaires entre la Côte d`Ivoire et le Liberia

Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et les Forces Armées Nationales et de Sécurité du Libéria viennent d’accorder leur violon pour engager une vaste Opération militaire de sécurisation de la zone frontalière entre les deux Etats frères pendant les fêtes de fin d’année.

Les réunions préparatoires relatives à la manœuvre militaire conjointe franco-libériennes pour l’harmonisation du plan des opérations, se tiennent depuis quelques semaines entre les deux capitales des deux Etats voisins et frères.

Les précédentes rencontres se sont déroulées à ABIDJAN en Côte d’Ivoire du 22 au 24 novembre dernier. Elles se sont poursuivies et viennent de se tenir à MONROVIA les 06 et 07 décembre pour finaliser et valider les modalités pratiques de cette manœuvre militaire sur le théâtre des opérations, avec la participation effective des officiers des deux Etats-majors des :
Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI)
et des Forces Armées du Libéria (AFL).

La rencontre de MONROVIA a également enregistré la présence aux discussions et échanges du projet du concept des opérations, les responsables de :
Police Nationale du Libéria (LNP),
Bureau National de l’Immigration (BNI),
Mission des Nations Unies au Libéria (MUNIL),
Opération ONWARD LIBERTY (OOL).

La salle de conférence de l’Etat-Major Général des Forces Armées Libériennes, située dans l’enceinte du Ministère Nationale de la défense a servi de cadre la réunion des responsables des opérations des différents Etats-majors. Tous ces experts des différentes Forces se sont accordés sur le Concept des opérations de cette manœuvre militaire de grande envergure en cours de préparation.

Ensemble, ils ont harmonisé le plan des opérations et exposé les moyens logistiques à dégager pour la parfaite exécution de cette manœuvre militaire conjointe dans la zone frontalière comprise:
entre TAÏ et TOULEUPLEU du côté ivoirien d’une part,
et celle allant de GLEO TEMPO à TOE TOWN en territoire libérien d’autre part.
Unanimement, ils ont mis un accent particulier sur la phase des patrouilles conjointes à conduire sur le fleuve CAVALLY séparant les deux pays.

A la fin des travaux d’harmonisation de ce concept d’opérations pour la frontière ivoiro-libérienne, le Général de Corps d’Armée SOUMAÏLA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire et son homologue, le Général de Division SURAI ABDURRAHMAN des Forces Armées du Libéria, ont tous deux honoré de leur présence la cérémonie présentation des conclusions de ce concept des opérations de MONROVIA pour leur approbation et validation.

Nos deux Officiers Généraux, ont apporté leur point de vue et amendements pour la validation finale de ce concept d’opérations qui devrait répondre efficacement à l’attente des populations ivoiriennes et libériennes pour la sécurisation de la zone frontalière.
En validant donc le concept des opérations de cette manœuvre militaire conjointe, après les années de crise que viennent de traverser les deux Etats voisins ; les Généraux SOUMAÏLA BAKAYOKO et SURAI ABDURRAHMAN ont particulièrement salué l’esprit qui a prévalu au cours des travaux de réflexions des experts des différents Etats-Majors et félicité chaleureusement tous les participants à la rencontre de MONROVIA. Ils ont tenu à exprimer de vive voix leurs encouragements aux différents représentants à cette réunion pour la qualité de leur travail dans l’élaboration de ce concept d’opérations, en instant principalement sur l’importance de cette manœuvre militaire conjointe et la volonté des Autorités politiques des deux pays, de consolider la coopération militaire bilatérale afin de pacifier la zone frontalière et sécuriser notre sous-région mise à mal par des actions subversives de déstabilisation :

(Général de Corps d’Armée SOUMAÏLA BAKAYOKO : « ….la manœuvre militaire conjointe va permettre de rassurer nos populations de part et d’autre de la frontière commune et garantir la sécurité le long de cette zone frontalière….. »).

A toutes fins utiles, cette manœuvre militaire ivoiro-libérienne fait suite à l’exercice militaire conjoint franco-ivoirien « AKWABA » qui s’est déroulé récemment en territoire ivoirien et qui a connu un véritable succès. Il faut également noter que toutes ces opérations militaires permettent d’aguerrir nos troupes au dur métier des armes sur les différents théâtres des opérations et participent de leur entrainement et de la formation continue. Elles permettent enfin de consolider la cohésion Armée-Nation par des actions civilo-miltaires sur le terrain.
Cette manœuvre militaire ivoiro-libérienne qui devrait démarrer le 23 décembre prochain, avec le concours de l’ONUCI et de la MINUL, conformément à leur mandat respectif, prendra fin le 03 janvier prochain.

En marge de cette mission de travail à MONROVIA, chaleureusement facilitée par les Forces Armées Libériennes ; la délégation ivoirienne conduite par le Chef d’Etat-Major Général SOUMAÏLA BAKAYOKO, a été reçue à diner à la résidence de Son Excellence Monsieur KAPIELETIEN SORO Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République sœur du Libéria.
La délégation conduite par le Général SOUMAÏLA BAKAYOKO était composée du Colonel BAKARY DIARRASSOUBA, Chef du Centre des Opérations Interarmées (COIA) et du Lieutenant-colonel KOUAME ATTOUNGBRE de la Division Emploi-Opérations (DEO) des FRCI.

 

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook