13H45 GMT dimanche 9 décembre 2012
Man – Le Nonce apostolique trouve la mort dans un grave accident
De retour d’Odienné le samedi 8 décembre, où il était en mission d’ordination, le Nonce Apostolique Ambrose MADTHA a trouvé la mort dans un grave accident de la circulation à l’entrée de Man. Le Nonce avait prévenu l’Évêque du diocèse de Man de ce qu’il passerait la nuit dans sa localité. C’est donc arrivé à Gueupleu, village situé à une dizaine de kilomètre de Man sur l’axe (bitumé) menant de Biankouma, qu’une Mercédès venant dans le sens inverse, percute violemment aux environs de 19H GMT, le véhicule du Nonce Apostolique qui va faire plusieurs tonneaux avant de se retrouver dans un ravin.
Du fait de la violence du choc, le Nonce décède sur le champ. Son chargé des affaires Kambissiri Roberto et la sœur Kaboré Béatrice qui se trouvaient dans le véhicule s’en sont tirés avec des blessures légères. Le chauffeur du Nonce, Fousseny Compaoré, projeté du véhicule a été retrouvé mort, suite à une battue ce dimanche 9 décembre.
Selon le chauffeur de la Mercédès, qui s’est tiré avec des contusions, c’est « la roue de son véhicule qui s’est enlevée ». Et lorsqu’il réussit à maitriser le véhicule, il constate loin derrière lui, les feux du véhicule du Nonce allumées dans le ravin. C’est ainsi qu’il reviendra sur ses pas. Mais hélas le Nonce Apostolique était déjà décédé.
Informées, les autorités administratives et le clergé catholique du diocèse de Man se sont mobilisés au Centre hospitalier régional de la ville, où le corps du représentant du Vatican en Côte d’Ivoire a été placé à la morgue avant d’être évacuée ce dimanche sur Abidjan.
Doumbia Balla Moïse, District des Montagnes
Le nonce apostolique et son chauffeur tués dans un accident
Mise à jour 01H14 TU
De sources proches du CHR de Man, le Nonce est mort avec son chauffeur, suite à la collusion entre son véhicule de commandement et une Mercédès. La violente collusion qui a couté la vie au représentant du Vatican en Côte-d’Ivoire, s’est produite sur l’axe Biankouma-Man. Ambroise Madtha, de nationalité indienne était âgé de 57 ans et servait depuis le 8 mars 2008 en Côte-d’Ivoire. Avec cette tragique mort du doyen du corps diplomatique [tradition], c’est l’un des témoins clé du poker-menteur politico-militaire ivoirien qui disparait.
21h15 TU
Brève Urgent – Connectionivoirienne.net
Le nonce apostolique en Côte d’Ivoire Monseigneur Ambroise Madta (photo), victime d’un grave accident entre Biankouma et Man ce samedi, serait dans un état très critique. Selon des sources proches de l’Église Catholique, le Nonce serait décédé suite à cet accident. Toujours pas de confirmation officielle, ni des autorités civiles, ni des officiels catholiques.
Plus d’infos suivront. Restez connectés.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook