Par L’Express Magazine
Jean-Louis Billon a été nommé le 22 novembre dernier à la tête du département du commerce ivoirien. Il était un opposant àLaurent Gbagbo.
Titulaire, depuis le 22 novembre, du portefeuille du Commerce, Jean-Louis Billon, 48 ans, avait auparavant décliné les offres ministérielles du président Alassane Ouattara et de son entourage.
Il y a deux ans environ, alors PDG du premier groupe privé du pays et président de la chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan, il avait dû être exfiltré de la capitale économique, dans des conditions rocambolesques, par un commando de militaires français. En pleine guérilla post-électorale, le clan du chef de l’Etat sortant, Laurent Gbagbo, ne lui pardonnait pas d’avoir invité ses homologues entrepreneurs à geler le règlement de l’échéance fiscale du 15 décembre, afin de ne pas renflouer le trésor de guerre du mauvais perdant. Formé à Montpellier et en Floride, Billon est le gendre de Charles Gomis, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook