Les Houphouétistes (Rhdp) face aux défis de la communication

Marcaire Dagry

Pour beaucoup d’Ivoiriens, le contenu du communiqué de presse qui a suivi la dissolution du gouvernement, le mercredi 14 novembre dernier, a été un véritable choc, et cela, pour plusieurs raisons. D’abord, par la brutalité de cette dissolution, même si on s’attendait à un remaniement.

Ensuite, la méthode choisie, est, sans doute, à la hauteur des raisons qui ont engendré cette réaction qui a fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de la presse écrite ivoirienne. Et enfin, le contenu du communiqué lu par le secrétaire général de la Présidence de la République. Alors que toute la nation ivoirienne s’attendait à un remaniement en profondeur, afin de développer davantage le programme présidentiel sur lequel a été élu le Chef de l’Etat, il a annoncé une dissolution, motivée par « un problème au niveau de la solidarité à l’intérieur de l’alliance et du soutien de l’alliance au gouvernement », selon son auteur. Autrement dit, l’absence de communication au sein de l’alliance Rhdp au pouvoir a donc fait tomber le gouvernement du Premier ministre, Jeannot Kouadio-Ahoussou, qui, selon la Lettre du Continent, était déjà en mauvaise posture.

Cette réalité a donc mis en lumière des défaillances manifestes au sein de cette alliance des houphouétistes et, crée, de fait un véritable trouble politique que tente d’exploiter légitimement l’opposition. Les évènements politiques qui ont conduit à cette absence de solidarité à l’intérieur de l’alliance et de soutien au gouvernement sont désormais connus. Pour beaucoup d’Ivoiriens, ils ne peuvent pas justifier, à eux seuls, la dureté qui a caractérisé cette dissolution. Pour les uns, la forme choisie est disproportionnée, au regard des motifs avancés dans le communiqué de presse. Pour les autres, elle répond à une double raison. La première, à une série de contrariétés accumulées au sein de l’alliance et qui a conduit à cette absence de solidarité dénoncée depuis très longtemps. La seconde est liée à la précédente, puisqu’elle peut agir, de fait, sur les résultats attendus par le Chef de l’Etat, dans l’exécution de son programme de campagne présidentielle, sur lequel il sera jugé à la fin de son mandat. Aujourd’hui, en son sein et en dépit des ambitions politiques légitimes des uns et des autres, le Rhdp a tout intérêt à renforcer ses liens de solidarité et revenir sur les valeurs de l’houphouétisme dans lesquelles tous les partis membres se reconnaissent. Cela passe nécessairement par une concertation permanente et surtout par une réelle volonté de communiquer entre ses membres. Cette nécessité absolue de communication doit avoir pour objectifs principaux : le maintien absolu de leur cohésion, la sauvegarde des acquis communs du Rhdp, la défense en permanence de toutes les valeurs de l’houphouétisme, notamment le dialogue permanent, la paix, la recherche du consensus et l’unité de la nation dans la diversité qui constitue le fondement de sa richesse culturelle. Voilà pourquoi, l’initiative de M. Zié Daouda Coulibaly de créer un groupe de communicateurs du Rhdp est une excellente idée soutenue par les différentes directions de ce mouvement. L’ambition principale de cette structure de communication politique à son sein est de créer les conditions d’une meilleure communication entre tous ses membres afin de réguler et harmoniser les communications de leurs actions politiques dans l’intérêt de cette alliance.

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire est aujourd’hui confronté aux défis de la communication. Chacun de ses membres sait qu’il a besoin des autres pour exister et surtout pour réaliser ses projets de société pour le bien de nos populations. La précédente alliance présidentielle n’avait pas cette ambition pendant ces dix dernières années. Elle n’avait pas d’objectifs à atteindre afin de répondre aux besoins du peuple ivoirien. Ce qui n’est pas le cas du Rhdp, qui, en un an et demi, a déjà réalisé d’immenses chantiers de développement économique ainsi que des infrastructures universitaires, sociales et culturelles pour répondre aux attentes des populations.

macairedagry@yahoo.fr

Commentaires Facebook