L’Égypte qualifie d’ « agression » l’opération israélienne à Gaza

GAZA, 16 novembre (Xinhua) — Le Premier ministre égyptien Hisham Qandil a qualifié vendredi l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza d' »agression », appelant la communauté internationale à faire cesser la violence.

M. Qandil, lors d’une visite éclair vendredi matin dans cette enclave côtière, a affirmé devant la presse que l’Egypte avait lancé et devrait poursuivre ses efforts pour mettre un terme à « l’agression » israélienne contre la bande de Gaza.

Il a également appelé la communauté internationale à sortir de son silence et à prendre des mesures pour faire arrêter la violence.

M. Qandil est arrivé vendredi matin au poste frontalier de Rafah situé entre l’Egypte et la bande de Gaza. Il a visité l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza où des victimes causées par les frappes aériennes israéliennes reçoivent des traitements.

Cette visite intervient deux jours après l’annonce par Israël de l’opération « Pilier de défense » dans la bande de Gaza et le lancement d’une série de raids aériens, au cours desquels le chef de la branche armée du Hamas, Ahmed al-Jaabari, a été tué mercredi après-midi.

Le Hamas a salué jeudi la visite de M. Qandil, et a « hautement apprécié sa décision de visiter la bande de Gaza dans ces circonstances ».

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir accepté de cesser les frappes aériennes sur la bande de Gaza pendant trois heures lors de la visite de M. Qandil, à condition qu’aucune roquette ne soit tirée depuis Gaza sur Israël, a rapporté vendredi matin la presse israélienne.

Commentaires Facebook