Le gouvernement rêve d’une Côte d’Ivoire sans délestage et tout électrifiée

Yamoussoukro, 16 novembre (AIP) – Le Premier ministre, Me Ahoussou-Kouadio Jeannot, présidant vendredi l’ouverture d’un séminaire national sur l’énergie à Yamoussoukro, a émis le vœu d’une Côte d’Ivoire sans délestage d’électricité et sans localité non électrifiée, à l’ho

Yamoussoukro, 16 novembre (AIP) – Le Premier ministre, Me Ahoussou-Kouadio Jeannot, présidant vendredi l’ouverture d’un séminaire national sur l’énergie à Yamoussoukro, a émis le vœu d’une Côte d’Ivoire sans délestage d’électricité et sans localité non électrifiée, à l’horizon 2020.

« La Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 doit être un pays sans délestage d’électricité, un pays apte à fournir de l’énergie en abondance, un pays capable répondre à toute demande d’énergie de ses voisins, sans s’en priver », a relevé le chef du gouvernement, recommandant aux participants d’orienter leurs travaux vers l’atteinte de ce noble objectif.

Le Premier ministre a rappelé que le Conseil des Ministres du 07 novembre a permis de prendre des mesures importantes pour le devenir de ce secteur, notamment le renforcement de la puissance des centrales à gaz et l’annonce de la construction du barrage hydraulique de Soubré. « Je veux, en outre, relever que le Plan National de Développement pour la période 2012-2015, véritable boussole de la Côte d’Ivoire en marche vers l’émergence, consacre près de 623 milliards de FCFA à l’ensemble des projets d’investissements du secteur de l’énergie », a-t-il dit.

Aussi, Me Ahoussou-Kouadio invite-t-il les partenaires financiers et le secteur privé des pays amis à investir dans ce secteur qui comporte d’importants projets rentables que le gouvernement ivoirien entend céder dans le cadre de contrats Partenariat Public Privé (PPP).

Par ailleurs il a fustigé les actes de vandalisme orchestrés sur des installations électriques dans le pays.

« C’est le lieu pour moi également d’attirer l’attention de nos concitoyens sur certaines pratiques qui sont de nature à nuire au développement de notre pays. L’énergie étant la clé du développement, quiconque s’attaque à une infrastructure ou à un site de production de l’électricité commet un crime. Priver un village, une ville ou un pays d’électricité, c’est tuer des femmes en couche dans nos hôpitaux, c’est empêcher des jeunes d’accéder au savoir, c’est empêcher l’épanouissement et le mieux-être des populations », a-t-il rappelé, appelant chaque citoyen à la vigilance pour aider le Gouvernement dans ce combat pour la sécurisation des sites de production électrique.

« Le Président de la République de Côte d’Ivoire, l’ensemble du Gouvernement, ainsi que nos populations dans leur ensemble, attendent de vos travaux des conclusions et des recommandations concrètes devant répondre à leurs besoins immédiats et à leurs aspirations légitimes à un mieux-être », a conclu le Premier ministre.

En marge de ce séminaire, une signature de convention entre AGGREKO et la Côte d’Ivoire pour l’adjonction d’une puissance supplémentaire en location de 100 MW à la centrale existante de 100 MW a eu lieu, en plus de celle d’un contrat pour la supervision des travaux de construction de l’aménagement hydroélectrique de Soubré avec TRACTEBEL, pour un montant de 12 milliards de FCFA.

Me Ahoussou-Kouadio Jeannot a conclu en formulant le vœu que ce séminaire connaisse un franc succès afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement du secteur énergétique en Côte d’Ivoire, gage de la renaissance du pays. Le séminaire porte sur le thème « Les défis et les enjeux du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire : mesures d’urgence et plans à moyen et long termes ».

(AIP)

zgrp/cmas

[Facebook_Comments_Widget title=”Commentaire Facebook” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook