Le Peuple Akye Kotoko sur la voie de la Reconciliation et de la Paix

La Côte d’Ivoire, pays hospitalier et havre de paix sous le père fondateur feu FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY a connu des années de turbulence dues à l’incompréhension des héritiers politiques. Le tissu social n’a pas pu résister à la furia des politicards ivoiriens qui ont fini par se mettre d’accord sur leur désaccord après avoir réussi à nous imposer une sale guerre pour nous tuer et nous diviser. Certes, tout pays, pour faire sa mue de pays à Etat nation paye un prix. Mais diantre pourquoi n’avions nous pas voulu tous entendre raison, au point de nous laisser posséder par le diable dixit YAO N’DRE . Comme le dit l’adage après la pluie vient le beau temps. C’est justement ce dont a besoin la Côte d’Ivoire dont le Président son Excellence Alassane Ouattara homme de paix et de tolérance souhaite ardemment pour son Peuple enfin que le progrès et le développement qu’il a promis soient effectifs. Le Chef de l’Etat en homme d’esperience et visionnaire a mis sur pied la Commission Dialogues Vérité et Réconciliation (CDVR) présidée par le premier ministre Charles Konan Banny. En le faisant, le Président de la République, en bon père de famille tend la main à tous ses enfants afin de les regrouper autour de notre cher pays. Mais cette initiative n’est pas facile car la haine et la méchanceté des uns envers les autres avaient atteint leur paroxysme.
Cependant, le peuple Akye Kotoko auquel j’appartiens, a fini par comprendre que le développement de sa région est primordial à toutes autres considérations. Cette prise de conscience est due au travail de fourmille que j’ai effectué pendant ces 10 derniers mois à la tête du Comite Régional pour l’Apaisement et la réconciliation du Peuple Akye Kotoko (CO.R.A.R.P.A.K) que j’ai crée avec des frères et sœurs de toutes les sensibilités politiques. Nos actions ont permis de briser le mur de méfiance qui existait entre les Akye Kotoko et le régime au pouvoir.
Nos activités ont débuté par un grand meeting de soutien du peuple Akye kotoko au Président de la République Alassane Ouattara le samedi 26 mai 2012 à la place de la solidarité à Adzope, sous la Présidence du Ministre Amadou SOUMAHORO et sous le Parrainage du Directeur General des douanes ivoiriennes, le Colonel Major Issa Coulibaly, députe de Dikodougou. Ensuite, des démarches administratives ont été entreprises pour la prise en charge des soins médicaux d’un éminent homme de culture originaire de la région de la ME. Par la même occasion, nous avons fait des demarches pour que l’Etat de la Cote d’Ivoire reconnaisse le mérite de ce digne fils, pionnier de la musique ivoirienne.
Aussi, avons-nous fait une doleance au ministere de l’Interieur pour solliciter la construction d’un bureau pour le préfet du département d’Adzope, et l’achèvement de l’Hotel Communal d’Adzope.
De même, nous avons introduit la candidature de la commune d’Adzope à un projet d’éducation.
Nous avons également arrangé une audience entre monsieur le Ministre d’Etat ministre de l’intérieur et les chefs traditionnels de la région de la ME.
Enfin, une émission radiophonique dénommée AU NOM DE LA PAIX a été enregistrée par la Radio Nationale dans notre région, à notre initiative. Elle sera diffusée le 15 novembre 2012 à l’occasion de la journée de la paix.
Il me plait de terminer ce document en remerciant au nom du Comite Régional pour l’Apaisement et la Réconciliation du Peuple Akye Kotoko que j’ai l’honneur de présider, tous les cadres de la région de la ME, avec à leur tête, le Ministre Patrick Achy Jérôme sans toutefois oublier le Professeur Amonkou Akpo Antoine, Directeur de Cabinet du Ministre de la Sante et de la lutte contre le sida ; le Ministre yapo Calice ; DGA de l’Ageroute, monsieur Mambo Assi Augustin ; DG de la SOTU et conseiller municipal à la Mairie d’Adzope, Docteur Aboke Phares Stanislas, Medecin au Service de Santé et Affaires Sociales de la Présidence de la République, Docteur Aboua Gustave Enseignant chercheur ; DG du Développement Durable, monsieur Beda Atse Guillaume ; Charge de Mission au Service du Chef de Cabinet de la Présidence de la République, monsieur Yapi N’cho Florent ; Chef du Protocole de la Première Dame Dominique Ouattara ; ainsi que tous les secrétaires départementaux du RDR de la région de la ME avec à leur tête Docteur Assi Agnissan ; monsieur Kouame Kouame Albert DRH de Société à Abidjan et monsieur Marcel Youpeh Président du RHDP Europe, pour leur soutien financier, matériel et moral.
Leurs aides ont permis la réussite de cette exaltante mission pour le bonheur du peuple Akye Kotoko, qui à l’instar du peuple wé, a besoin d’union et d’entente entre nous pour ensuite faire bloc autour des actions du Chef de l’Etat pour connaitre le développement de notre Region.Ce vaillant Peuple deplore les agissements de certains de nos compatriotes qui ont comme challenge la destabilisation de notre pays et fait une mise en garde pour dire que cette destabilisation ne passera pas par leur Region.

Le Président du Comite de réconciliation et de paix

Seka Clement Atse

Commentaires Facebook