L’Europe était mobilisée mercredi contre l’austérité, lors d’une journée marquée par des grèves générales en Espagne et au Portugal, deux des pays les plus fragiles de la région, où la riposte populaire grandit contre le chômage et la précarité. Au moins 22 pays de l’Union européenne ont répondu à l’appel à la mobilisation de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Toute l’Europe s’est mobilisée, mercredi 14 novembre, contre l’austérité, lors d’une journée marquée par des grèves générales dans une vingtaine de pays.
Le mouvement était particulièrement vif en Espagne et au Portugal, deux des pays les plus touchés, où la riposte populaire grandit contre le chômage et la précarité. Mais, il n’a pas non plus épargné la Grèce, l’Italie, l’Allemagne ou encore la France, alors que le Fonds monétaire international a, lui-même, averti que les politiques d’austérité risquaient de devenir “politiquement et socialement intenables”.
En Espagne, quatrième économie de la zone euro, où le chômage touche un quart de la population active, le rejet de la rigueur mise en œuvre par le gouvernement de Mariano Rajoy a franchi un degré supplémentaire, après l’émoi provoqué par le suicide d’une femme qui ne pouvait plus rembourser son emprunt immobilier.
À Madrid, des incidents ont éclaté lorsque les forces de l’ordre ont tenté de disperser, à coups de matraque, des centaines de manifestants qui témoignaient de l’exaspération face à la pauvreté grandissante, aux expulsions de propriétaires surendettés, et aux milliards d’euros engloutis dans l’aide aux banques.
“Cette grève va servir à quelque chose. Nous sommes dans une situation qui ne nous laisse pas le choix. Nos professeurs nous ont prévenus qu’aucun de nous ne trouvera de travail. On nous oblige à quitter l’Espagne.”
Eduardo Ovalle, étudiant en lettres de 21 ans.
Le Portugal tournait également au ralenti hier, alors qu’en Italie, une grève et des manifestations ont été organisées à l’appel de la principale confédération syndicale, la CGIL.
Ce mouvement européen “témoigne d’une convergence des mobilisations qui se sont construites dans de nombreux pays contre ces politiques imposées sans débat démocratique, et qui mènent l’Europe dans le gouffre,” commente ainsi le ‘Collectif pour un audit citoyen’, qui veut dénoncer “l’instrumentalisation de la dette publique et l’imposition de politiques d’austérité économiquement stupides, écologiquement irresponsables et socialement injustes”.
aufait avec agences
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook