Alassane Ouattara brade l’OR ivoirien aux burkinabés

Dix-huit mois après son accession à la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara a avalisé et signé, le 7 novembre, les premiers permis de recherche et d’exploration minière dans le pays, dont une majorité dans la filière aurifère. Suivant les recommandations du ministre des mines, Adama Toungara, le chef de l’Etat a plébiscité les compagnies nationales, mais aussi celles proches des milieux d’affaires burkinabè.

Malgré un modeste capital d’un million F CFA, la compagnie Ivorian Birimian Gold, basée à Bouaké, ex-quartier général de la rébellion des Forces nouvelles (FN), a obtenu trois permis sur les cinq accordés. Ces derniers sont situés à Adzopé (sud), Bondoukou (nord-est) et Katiola (nord). Le directeur général d’Ivorian Birimian Gold, Issa Bambara, est un proche de Guillaume Soro ainsi que de Moussa Dosso, ministre de l’industrie. Ce dernier a jadis géré la Centrale, le service chargé de collecter l’impôt dans la zone sous contrôle rebelle. Issa Bambara est également impliqué dans le business du coton entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

La Société d’exploitation-recherches minières et services (Sermis), la seconde entreprise attributaire d’un permis de recherche dans l’or, est administrée par Salif Ouédraogo. Son permis se situe à Kineta, dans la région de Bondoukou (nord-est). L’actionnaire de référence de Sermis – la société Youma SARL – est dirigé par Inessa Guénatou Badini, la fille de Boureima Badini, l’ex-représentant spécial du président burkinabè Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire de 2007 jusqu’a l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011. Simple coïncidence ? Ivorian Birimian Gold comme Sermis ont été créés au second semestre 2011, une fois Ouattara au pouvoir. Le dernier permis a été accordé au canadien Sama Nickel dans la région de Séguéla. Depuis plusieurs mois, des multinationales comme le sud-africain Randgold Resources, l’australien Newcrest Mining ou le canadien La Mancha s’étaient positionnées sur ces différents permis en espérant être retenus.

Eventnews tv (source: LC)

Commentaires Facebook