La plupart des PME ivoiriennes ne sont pas compétitives (expert)

Le ministre des PME et de l’artisanat

(Xinhua) — Un expert en finances a déclaré mardi à Abidjan que la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes ne sont pas compétitives.

L’expert Guy Koizan qui intervenait à l’occasion de la quatrième édition du Forum économique africain a indiqué que les causes de cette non-compétitivité sont multiples.

“L’accès des PME au financement est difficile, ce qui freine leur croissance”, a indiqué M. Koizan.

A en croire celui-ci, la principale cause de l’accès limité au financement est le risque de non-remboursement.

“Les établissements bancaires craignent que les fonds prêtés aux PME ne soient pas remboursés par celles-ci”, a-t-il expliqué.

Guy Koizan a ainsi plaidé pour une dynamisation des mécanismes afin de pallier le déficit.

“Les PME sont un pôle de croissance et d’emplois .Ils doivent s’inscrire dans une dynamique de gestion rigoureuse et de pérennisation”, a-t-il recommandé.

Pour l’expert, la possibilité de permettre un financement substantiel pourra renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises ivoiriennes et contribuer à l’émergence de l’économie nationale.

Le Forum économique africain prévu pour durer trois jours vise à valoriser les compétences et à susciter entrepreneuriat dans la perspective de dynamiser l’économie régionale.

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”20″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook