Coup de balai dans la justice (Jeune-Afrique)

Des magistrats sous le coup de sanctions disciplinaires

Xinhua

ABIDJAN – Le gouvernement ivoirien a engagé de sanctions disciplinaires contre des magistrats pour  » abus d’autorité, abandon de poste, extorsion de fonds et corruption », a annoncé mercredi sa porte-parole intérimaire, Raymonde Coffi-Goudou.

« Ces magistrats dont deux du Siège seront interdits d’exercer leurs fonctions », a indiqué à la presse Mme Coffi-Goudou à l’issue d’un conseil des ministres.

Ils sont au total huit mais « la liste n’est pas exhaustive », a souligné la porte-parole.
« Le contrôle continue, lorsque les enquêtes seront terminées, le nombre exact de magistrats incriminés sera communiqué », a-t- elle ajouté sans autres précisions.

Cette décision vise l’assainissement du système judiciaire en Côte d’Ivoire et « tout est en marche pour que le pays puisse être un Etat de droit », a conclu la porte-parole intérimaire du gouvernement.

Jeune-Afrique par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Parmi les huit magistrats mis en cause, six sont du parquet et deux du siège. Parmi les huit magistrats mis en cause, six sont du parquet et deux du siège. © DR

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi 17 octobre, que huit magistrats avaient été suspendus. Des enquêtes pour corruption ont été ouvertes contre eux.

Le gouvernement ivoirien a engagé des poursuites disciplinaires contre huit magistrats. Les accusations portées contre eux relèvent, entre autres, de faits d’abandons de postes, d’abus de pouvoir, d’extorsions de fonds et de corruption…

« En attendant la fin des enquêtes ouvertes par la chancellerie, ces magistrats – six du parquet et deux du siège [cour d’appel, NDLR] – sont frappés d’interdiction d’exercer », a déclaré Raymonde Goudou Koffi, la porte-parole adjointe du gouvernement, à la fin du conseil des ministres hebdomadaire à la Présidence ivoirienne, mercredi 17 octobre. C’est la première fois que des sanctions prises contre des magistrats sont annoncées publiquement. Mais dans le milieu judiciaire, les questions fusent.

« Depuis la fin de la crise, certains magistrats estampillés pro-Gbagbo sont au placard. Cela ressemble fort à une chasse aux sorcières ou à un règlement de compte », confie à Jeune Afrique un haut magistrat qui a requis l’anonymat. Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, les soupçons de manipulation de la justice par des politiques dans certaines procédures sont fréquents. « Si on lance une enquête, c’est toute la justice qu’il faut suspendre. La gangrène est partout », commente, désabusé, un acteur de la société civile qui milite contre la corruption.

________

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Côte d’Ivoire : coup de balai dans la justice | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook