La Haye “La CPI veut Soro Guillaume avant décembre 2012”

Les esprits s’échauffent

Source Linfodrome par César DJEDJE MEL

Bienvenue sur linfofrome.com. Au menu de notre revue de presse de ce mardi 25 septembre 2012, nous aurons la brouille entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, le huis clos de la CPI sur Gbagbo et une affaire de repas humain pour des crocodiles.

Relations Côte d’Ivoire-Ghana

« Nous voulons la preuve ». C’est ainsi que le Ghana a officiellement réagi à l’accusation portée contre lui par le pouvoir ivoirien d’abriter des assaillants qui viennent attaquer la Côte d’Ivoire puis retourner sur son territoire, lit-on dans presque toute la presse ivoirienne. Le Lt Colonel Larry Gbevlo-Lartey, coordinateur de la sécurité nationale du Ghana, a déclaré que ce qui se passe « est purement une affaire intérieure ivoirienne et le Ghana n’a pas de main à la pâte » et d’ajouter que les déclarations du ministre ivoirien de la Défense « sont une affirmation hâtive de jugement qui sans support probant (…) Nous voulons au Ghana que le ministre ivoirien de la Défense nous donne la preuve que le Ghana a une main dans ce qui est purement interne à la Côte d’Ivoire », a rapporté Soir Info. Le Temps parle d’un durcissement de ton du Ghana à l’endroit du pouvoir Ouattara. Fraternité Matin fait remarquer que ces dernières années des questions telles que les ressources pétrolières et la sécurité transfrontalière provoquent des frictions entre les deux pays voisins. Ces problèmes ont débuté sous Gbagbo où les mêmes questions sécuritaires se sont posées concernant l’installation des militaires voulant faire du Ghana leur base arrière. En plus de cela, un problème de pétrole découvert à la frontière des deux Etats couve. Alors le journal demande : peut-on éviter le clash ? Et Aujourd’hui de demander si Ouattara peut s’en sortir ? Quoi qu’il en soit, Le Patriote affirme que malgré les gesticulations d’agitateurs tapis dans l’ombre, Ouattara travaille, le pays avance, en référence à la construction du pont de Bouaflé et de l’autoroute de Grand Bassam.

Huis clos à la CPI

L’Alternative livre les premières notes du huis clos de la CPI sur Gbagbo. C’est Abel Naki, président du Cri panafricain qui raconte que Gbagbo a fait irruption à La CPI à 12h30 dans une vanne blanche aux vitres teintées et accueilli par des supporters qui scandaient: « Gbagbo président, Gbagbo président ». Quand au procès, il a duré de 14h30 à 16h30. A la CPI, Gbagbo est au centre d’un deal qui amène L’Inter à demander s’il va être jugé un jour. Un puissant lobby serait actuellement très actif pour obtenir la libération de Laurent Gbagbo. Car son procès pourrait avoir des effets collatéraux vu que le détenu possède, dit-on, des preuves accablantes contre certaines personnalités. Par ailleurs, les journaux dont Notre Voie affirment que la CPI veut Soro Guillaume avant décembre 2012. La juge Silvia de Gumendi aurait demandé au bureau du procureur de traduire Soro devant sa juridiction. Ce qui semble difficile, avance le quotidien, puisque le Président Ouattara avait affirmé qu’il souhaite dorénavant que les coupables soient jugés en Côte d’Ivoire.

A Bouna, le fils de Gbagbo en prison a reçu un message filmé hier, de sa mère Jacqueline Chamois, à l’occasion de son 43ième anniversaire. L’Inter fait savoir qu’elle a aussi obtenu de l’Elysée la réponse à sa requête « mais des réponses qui ne sont pas à la mesure de la situation étant donné les problèmes de santé que Michel a rencontrés. Je demande qu’il puisse être transféré en France. Cette question n’a jamais été encore été évoquée », a-t-elle relevé.

Un repas humain pour des crocodiles.

« Et de deux à Yamoussoukro, les caïmans croquent un autre homme », titre Fraternité Matin. C’est un jeune d’une trentaine d’années qui s’est livré aux animaux en sautant dans le lac aux sauriens après s’être déchaussé. Ce fait se produit un mois après que ces animaux aient dévoré le vieux Dicko, leur maitre. Le maire de la ville a affirmé que pour éviter ces drames, les abords des lacs seront déclarés zone rouge. Cet homme que ces reptiles appelés « crocodiles d’Houphouët » ont dévoré serait un malade mental, dit pour sa part L’Expression.

Titre: J-ci.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.